Caillau-AdiWatt prend une participation dans un structuriste allemand

Share

Le groupe Caillau, équipementier spécialiste de systèmes de fixation et d’étanchéité pour l’automobile et l’aéronautique, poursuit son expansion dans le secteur du photovoltaïque. Après avoir racheté en 2021 AdiWatt, PME qui conçoit des systèmes de fixation pour les panneaux solaires, l’entreprise française annonce avoir pris une participation majoritaire au sein de l’Allemand B&K Solare Zukunft, un fabricant de systèmes d’intégration pour panneaux photovoltaïque, ainsi que dans sa filiale polonaise, qui emploie 25 personnes.

Les deux sociétés étaient déjà partenaires depuis deux ans. « L’association de nos expertises, la complémentarité de nos portefeuilles de produits et de notre capacité d’innovation vont nous permettre de conquérir ensemble de nouveaux marchés et de générer d’importantes synergies », se sont félicités Patrick Behnke et Martin Kisiel, les deux directeurs de B&K Solar, qui dispose de deux sites de production à Gütersloh, en Allemagne et à Pęgów, en Pologne.

En effet, tandis que B&K Solar est spécialisé dans les structures légères pour toitures, à 90 % en aluminium, le groupe Caillau-AdiWatt est davantage tourné vers les structures en acier pour les centrales au sol, les toitures et les ombrières solaires. De plus, B&K Solar, déjà bien implanté en Allemagne et en Europe de l’Est, profitera de la projection de Caillau en Europe, mais aussi dans le monde. Avec un effectif d’environ 600 collaborateurs, une usine de production à Romorantin (France) et des filiales en Chine, aux États-Unis et au Brésil, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 150 millions d’euros en 2023.

« L’acquisition d’AdiWatt en 2021 a marqué une étape importante dans la stratégie de croissance et de diversification de Caillau, se souvient Stéphane Drivon, président de Caillau. Tout en étant déterminés à rester un acteur majeur de la mobilité, cette opération nous a alors permis de créer une nouvelle Business Unit Solaire, complémentaire des forces et métiers historiques de Caillau. Notre ambition est à présent de jouer un rôle clé dans la consolidation du marché européen des systèmes de fixation à haute valeur ajoutée ». Grâce à cette intégration, le chiffre d’affaires combiné de la division solaire a dépassé les 50 millions d’euros en 2023.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Enphase lance en France sa batterie domestique en 5 kWh
09 juillet 2024 Basée sur la chimie lithium fer phosphate (LFP), celle-ci dispose d'une capacité totale d'énergie utilisable de 5 kWh, de six micro-onduleurs IQ8D-BAT...