Hydrogène vert : l’Etat confirme une subvention pouvant aller jusqu’à 149 millions d’euros

Share

L’Etat a annoncé vouloir soutenir financièrement le projet de production d’hydrogène vert de 100 MW développé par Lhyfe au Havre. En visite dans la zone industrielle de la ville portuaire, le ministre délégué à l’Industrie et à l’Energie français, Roland Lescure, a en effet confirmé que l’Etat allait investir dans le projet par le biais d’une subvention qui pourrait s’élever jusqu’à 149 millions d’euros – pour un budget total estimé entre 200 et 300 millions d’euros.

Le projet vise à mettre en place une capacité de production d’hydrogène vert de 34 tonnes par jour à proximité du Grand Canal du Havre. Le site de production a été identifié sur une emprise foncière de 2,8 hectares à Gonfreville-l’Orcher et devrait voir le jour dès 2028. pv magazine France a été informé que la décision finale d’investissement serait prise en 2025.

Le projet sera implantée a proximité de l’usine havraise du groupe d’engrais et de produits chimiques Yara qui entend intégrer l’hydrogène vert à ses activités. « Yara est intéressé par le projet de Lhyfe et le soutient, et étudiera avec Lhyfe toutes les collaborations possibles afin de décarboner son processus industriel », précise Lhyfe dans un communiqué.

Lhyfe a présenté son projet dans le cadre de la troisième vague de PIIEC (Projets Importants d’Intérêt Européen Commun) sur l’hydrogène validé par la Commission européenne qui cherchait à identifier des projets transnationaux d’envergure et stratégiques pour l’Union Européenne (UE). Il restait donc à l’Etat français à valider une éventuelle subvention, pré-autorisée par l’UE. C’est chose faite !

Côté approvisionnement, Lhyfe n’a pas encore fixé les attributions, mais préfère, comme pour tous ses projets, miser sur de l’électricité renouvelable à travers des contrats d’achat d’électricité à long terme (PPA). L’intérêt est triple puisque les énergies renouvelables sont peu chères, rapidement disponibles et non émettrices.

A noter toutefois que la réglementation européenne inclut désormais le nucléaire dans les sources énergétiques permettant de produire de l’hydrogène vert.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.