Inauguration d’une canopée agrivoltaïque de 2,4 MWc sur grandes cultures bio

Share

Le producteur d’énergie solaire TSE a inauguré une nouvelle canopée agrivoltaïque, à Verdonnet en Côte d’Or (21). A l’origine du projet, la SCEA des Tours, une exploitation agricole avec quatre associés qui cherchaient à innover et à adapter leur métier aux nouvelles contraintes environnementales et climatiques, en particulier les fortes variations de températures, les longues périodes sans eau et les épisodes très pluvieux ou de grêle.

Conçue par TSE, dans le cadre d’un partenariat de co-développement avec le groupe coopératif Dijon Céréales, l’ombrière agrivoltaïque a donc une capacité de 2,4 MWc sur une surface de trois hectares en grandes cultures bio. Selon les partenaires, les premiers résultats sur des cultures emblavées pour la première campagne montrent, pour les variétés de blés semés (Rubisco et Energo) en production bio, une levée en hausse de 14 % par rapport à la parcelle témoin voisine de la centrale agrivoltaïque. Le service recherche & développement de l’Alliance BFC, en lien avec l’entreprise TSE et les exploitants agricoles, continueront à conduire les essais de cultures et assurer le suivi agronomique. Au total, sept cultures différentes seront implantées sur les parcelles où se déroule l’expérimentation.

Les huit sites pilotes de TSE en France.

Image : TSE

TSE annonce par ailleurs que ce démonstrateur est amené à être déployé dans d’autres exploitations agricoles en Bourgogne Franche-Comté. En effet, au-delà de cette inauguration Dijon Céréales, membre d’Alliance BFC, a également signé un partenariat sur le long terme avec TSE. « C’est un accord ambitieux, avec une vision de déploiement de 700MW en sept ans », a précisé Mathieu Debonnet, président de TSE.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.