Solutions30 prend une participation dans So-Tec pour compléter son offre dans le photovoltaïque

Share

Dans un contexte de forte croissance des énergies renouvelables et pour compléter son offre de service intégrée, la société luxembourgeoise Solutions30 a pris une participation de 10 % dans le capital de la société française So-Tec spécialisée dans la construction de centrales photovoltaïques. Selon l’accord entre les actionnaires repreneurs, Solutions30 deviendra majoritaire dans les prochaines années et contrôlera 100 % du capital d’ici cinq ans.

Basé à Montpellier, employant près de 100 personnes pour un chiffre d’affaires de plus de 20 millions d’euros, So-Tec réalise la conception, la construction et l’exploitation de centrales photovoltaïques de tous types (ombrières, serres, toitures, sol, flottant, agrivoltaïque). De son côté, Solutions30 dispose d’un réseau de 16 000 techniciens et intervient dans les domaines de l’installation et la maintenance électronique dans les telecoms, la sécurité, l’énergie et le retail. Dans l’énergie, elle fournit notamment des services liés à l’installation des compteurs et équipements connectés.

« Avec le marché du photovoltaïque qui s’accélère, les projets se structurent et les donneurs d’ordre recherchent de plus en plus des experts multi-lots, capables de l’accompagner de la conception jusqu’à la maintenance, assure Amaury Boilot, directeur général France de Solutions30. En associant nos savoirs faire et nos expertises avec un leader de la construction de centrales photovoltaïques, nous sommes à même de répondre à tous les plus gros projets déjà en prévision dans les prochains mois avec les grands énergéticiens en France ». Selon l’acteur, les synergies entre Solutions30 et SoTec permettront de raccourcir les délais d’étude, d’optimiser les achats et de maitriser la chaîne de valeur ainsi que le calendrier des chantiers, pour garantir aux clients une gestion de projet complète.

Solutions30 espère ainsi doubler le chiffre d’affaires de cette activité pour atteindre 40 M€ dès 2024 alors que So-Tec n’apportera sa contribution au chiffre d’affaires du groupe qu’à compter de 2025. Le groupe entend aussi élargir son périmètre d’intervention à l’ensemble de la France et renforcer ses équipes avec le recrutement de 50 personnes en 2024. Un programme de formation aux métiers des EnR pour tous les employés issus de la construction ou du bâtiment sera également proposé.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.