Ensio Solaire, nouvelle marque française dédiée au photovoltaïque

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Lancée en mai 2024, la création de la marque Ensio Solaire apparaît comme une évidence pour le groupe Ensio, artisan en France du déploiement des réseaux numériques (fibre optique, radio télécom) et d’énergie (raccordements Enedis).

Le solaire n’est pourtant pas une nouveauté, l’entreprise l’ayant déjà expérimenté en mode EPC il y a une dizaine d’années, avant que l’activité ne soit mise en sommeil pour des raisons réglementaires. Portée par une législation plus favorable, elle renaît aujourd’hui avec la création, au sein du groupe Ensio d’une entité entièrement dédiée au photovoltaïque.

« De par notre expérience, de nos implantations avec 46 agences sur tout le territoire et de notre mode d’organisation, le solaire a un véritable sens dans notre stratégie de développement, en particulier de l’énergie. C’est tout à fait dans notre état d’esprit, avec la volonté, pour un Groupe français comme le nôtre, de prendre toute sa part dans la décarbonation et l’équipement du territoire », affirme Emmanuel Richard, directeur du développement et de la communication chez Ensio, à pv magazine France.

Solutions « clé en main »

Fort de son expérience avec des opérateurs dans les territoires sur les phases d’études, d’installation, de mise en service et d’entretien, Ensio Solaire accompagne ses clients tout au long du processus, depuis l’étude de faisabilité jusqu’à la conception et l’installation des modules photovoltaïques. L’entreprise assure également le raccordement au réseau et la maintenance, offrant des solutions photovoltaïques complètes et « clé en main », équipées de matériels certifiés et mises en œuvre par des professionnels agréés.

Son déploiement sera assuré en interne, grâce à la montée en compétence des équipes et le recrutement de nouveaux collaborateurs au sein des agences du groupe. En complément Ensio Solaire poursuivra ses croissances externes avec l’acquisition d’entreprises ancrées sur le plan local. Au total, c’est plus d’une centaine de personnes, sur les 3 500 salariés qui travaillent pour la marque Ensio Solaire.

Son activité sera pilotée à l’échelle nationale et régionale : « Notre positionnement est principalement axé sur le secteur « BtoB », en intégrant les agriculteurs sur lequel nous avons identifié des besoins croissants. Le secteur commercial et industriel, avec des clients que l’on connaît bien, nous intéresse également, tout comme le « BtoC », sans pour autant en faire une priorité. Nous proposons déjà des solutions d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques, le photovoltaïque nous ouvre aussi des portes, avec des offres combinant ombrières, solutions de stockage et IRVE », précise Emmanuel Richard.

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