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Trois mesures pour réduire les risques d’incendie liés au stockage des batteries

Les batteries lithium-ion sont généralement sûres et peu susceptibles de tomber en panne, mais elles peuvent prendre feu si elles sont endommagées, stockées ou utilisées de manière incorrecte. Alors que les appels se multiplient en faveur de l’élaboration de bonnes pratiques en matière d’ingénierie, la société américaine Firetrace International propose trois mesures que les fabricants, les développeurs et les exploitants de batteries devraient prendre en compte.

Des associations de scientifiques appellent au débat sur le programme nucléaire français à l’Assemblée nationale

Alors que le président de RTE, Xavier Piechaczyk, affirmait encore samedi dernier qu’il ne faut pas opposer le nucléaire aux énergies renouvelables, le groupe de scientifique opposé aux nouvelles installations nucléaires a organisé une conférence de presse à l’Assemblée nationale pour ouvrir le débat sur les nouveaux réacteurs et sur le bouquet énergétique français.

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DualSun inaugure son centre de formation à Marseille

La DualSun Académie proposera des formations courtes et ciblées sur les métiers du photovoltaïque. L’objectif est de former 500 installateurs par an, afin de répondre à la double problématique de pénurie de main d’oeuvre et de nécessité de professionnaliser rapidement la filière.

Verkor réunit un financement de 2 milliards d’euros pour son usine de batteries VE

Le tour de table est un record pour une jeune pousse française et se compose d’une augmentation de capital de 850 millions d’euros, d’une subvention publique d’environ 650 millions d’euros (qui doit encore être validée par la Commission européenne) et d’un prêt de la Banque européenne d’investissement (BEI).

Vers une indemnisation des propriétaires wallons de panneaux solaires en cas de décrochage de leur onduleur ?

Plusieurs journaux belges ont évoqué une possible indemnisation forfaitaire des prosumers de 55 euros par an en cas d’arrêt de la production de leur installation photovoltaïque. Mais la Commission wallonne pour l’Energie (Cwape) a démenti l’information.

30 milliards d’euros d’ici 2027 pour reconstruire la filière photovoltaïque en Europe

Le think tank allemand Agora Energiewende affirme que l’Europe a besoin de 30 milliards d’euros d’ici à 2027 puis jusqu’à 94,5 milliards d’euros de 2028 à 2034 pour relancer le secteur solaire européen.

Les fabricants européens de produits solaires demandent l’aide de l’UE

Les prix des modules solaires ont enregistré une nouvelle baisse au cours des derniers mois, en raison des forces du marché que SolarPower Europe qualifie de “tempête parfaite”. Le Conseil européen de la fabrication solaire (ESMC) indique que la production nationale de modules solaires a chuté de 9 GW en 2022 à 1 GW cette année, et que la production est désormais presque à l’arrêt. Les associations affirment qu’une action urgente est nécessaire pour prévenir une potentielle vague d’insolvabilité en Europe.

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Un système de pompe à chaleur photovoltaïque pour la production d’eau douce, de froid et d’eau chaude

Des scientifiques indiens ont combiné une pompe à chaleur solaire avec un cycle d’humidification-déshumidification et de réfrigération par compression de vapeur (HDH-VCR) pour produire de la chaleur et du froid. Le système serait capable de produire jusqu’à 5,5 litres d’eau douce par heure (LPH) tout en atteignant un coefficient de performance “amélioré”.

Le Parlement européen adopte des mesures pour l’accélération des énergies renouvelables

Votée le mardi 12 septembre 2023, la législation prévoit d’accélérer les délais d’obtention d’autorisation (12 mois sur les zones dites propices et 24 mois maximum sur les autres) et fixe à 42,5% la part d’énergies renouvelables dans la consommation de l’UE d’ici 2030. Dans le secteur des transports, le déploiement des énergies renouvelables devra mener à une réduction de 14,5% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, notamment par le « bio-carburant ».

Plastic Omnium et EDF signent un PPA solaire de 45 GWh par an

L’électricité sera produite dans cinq centrales photovoltaïques d’une puissance installée de 38 MWc, dont la localisation n’a pas encore été précisée. Elles permettront de couvrir la moitié des besoins en électricité de l’équipementier automobile en France.

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