Un total de 122,1 MWc a été alloué lors de cette deuxième période pour un prix moyen de 85,27 €/MWh, en légère hausse par rapport à la période précédente.
L’appel à projets relatif au Programme Solaire Photovoltaïque Noor PV II a alloué 333 MW de capacité solaire sur les 400 MW prévus. Porté par l’Agence marocaine pour l’énergie durable (Masen) et le Ministère de la Transition Energétique et du Développement Durable (MTEDD), le programme a attribué 13 lots répartis sur sept sites.
Le projet prévoit le développement de 650 MW de capacités solaire et éolienne. L’hydrogène vert alimentera notamment une installation de production d’ammoniac vert de 350 000 tonnes par an qui sera utilisé comme carburant de soutage pour le trafic maritime du canal de Suez. L’Autorité générale de la zone économique du canal de Suez (SCZONE) a récemment signé plusieurs accords d’ampleur pour devenir un pôle industriel mondial d’énergies et de carburants durables.
La technologie de cristallisation HPD de Veolia sera utilisée par l’entreprise canadienne Li-Cycle pour recycler annuellement 42 000 à 48 000 tonnes de sulfate de nickel et 6 500 à 7 500 tonnes de sulfate de cobalt qui seront revendus directement aux fabricants de batteries lithium-ion.
Créée par un groupe néerlandais d’entreprises, la remorque solaire mobile peut également être associée à un électrolyseur pour la production d’hydrogène. Deux prototypes sont actuellement testés par un agriculteur et un institut de recherche aux Pays-Bas.
La jeune pousse rouennaise a bouclé son second tour de table auprès d’EverWatt, son actionnaire historique, et de Crédit Agricole Normandie-Seine afin de déployer son modèle d’autoconsommation d’électricité à prix local dans les collectivités de l’axe seine.
Le développement du projet solaire Picón a débuté en 2017 et sa mise en service est attendue au premier trimestre 2023. Sa production alimentera les activités de Nestlé sur la péninsule ibérique.
Basée au Caire en Egypte, la jeune pousse a procédé à une nouvelle levée de fonds pour développer son activité de conversion de véhicules à combustion en véhicules électriques, notamment en Algérie, en Libye, en Tunisie et au Maroc. Shift EV conçoit et fabrique les batteries lithium-ion qui sont intégrées aux châssis des véhicules à combustion existants et opère un système de gestion de flotte électrique.
La société italienne Energy Dome a développé un système de stockage basé sur la compression et la détente du CO2 dans un cycle de charge/décharge en boucle fermée qui permet de stocker et d’envoyer de l’énergie renouvelable sur le réseau. Elle vient de signer un accord de licence avec Ansaldo Energia pour déployer sa technologie sur la trentaine d’installations de stockage d’énergie que le constructeur de centrales électriques vise à développer en Italie, en Allemagne, au Moyen-Orient et en Afrique d’ici cinq ans.
Développée par la start-up canadienne Salient Energy, la batterie zinc-ion a une capacité nominale de 60 Ah, une tension nominale de 1,3 V et une densité d’énergie volumétrique de 100 Wh/L. L’appareil mesure 26 cm x 24 cm x 1,2 cm et pèse 1,3 kg.
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