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Toutes les actualités

France Hydrogène propose de revoir les ambitions françaises à la hausse

Selon une étude publiée le 8 septembre, la France a la possibilité de relever ses objectifs en matière de consommation d’hydrogène pour passer de 680 kt/an dans le scénario actuel à 1090 kt/an comme le propose France Hydrogène. Une augmentation qui nécessiterait aussi de revoir les conditions du soutien financier public.

Le Rwanda s’équipe de pompes solaires pour les petits exploitants agricoles du Ngoma

L’initiative de réhabilitation rurale du Rwanda, Rwarri, a obtenu une enveloppe de 228 000 euros (271 millions francs rwandais) pour financer une série d’améliorations agricoles durables qui serviront à irriguer 10 Ha d’exploitations dans le district de Ngoma. Des pompes solaires seront notamment installées pour les 1205 petits exploitants agricoles du projet.

RES et CVE inaugurent la centrale PV de Loudia en Côtes-d’Armor

Située à Loudéac en Côtes-d’Armor (22) sur un ancien centre d’enfouissement technique fermé depuis 2001, cette centrale d’une puissance de 5 MWc sur une superficie de 6 hectares produira l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’un quart de la population de la commune.

La distance entre les panneaux, critère essentiel pour le maintien de la végétation

Un groupe de chercheurs néerlandais a montré que les parcs solaires orientés sud offrent de meilleures conditions environnementales pour le sol et la végétation que les installations orientées est-ouest, à condition que la distance entre les rangées soit d’au moins 1,5 fois la hauteur des panneaux.

Les modules PV sur le marché spot de l’UE : chers aujourd’hui, encore plus chers demain

Quand j’habitais dans le centre de Berlin j’avais l’habitude d’aller au marché des producteurs locaux pour acheter mes fruits et légumes frais. Un marchand faisait la promotion de ses produits en disant « c’est bon marché aujourd’hui, ce sera cher demain ». Nous, grossistes en PV, aurions tout intérêt à proposer nos modules avec un slogan similaire. Malheureusement pour nous, les modules solaires sont loin d’être bon marché et les prix sont encore repartis à la hausse ces dernières semaines. Depuis le répit baissier de septembre 2020, les prix des marchandises neuves de catégorie A ont augmenté de 20 % en moyenne pour atteindre un niveau jamais vu depuis avril 2019.

Dijon prête à lancer la production locale d’hydrogène vert pour ses transports publics

La métropole de Dijon a annoncé sa première commande de bennes à ordures fonctionnant intégralement à l’hydrogène vert et va s’équiper de quatre véhicules de 19 tonnes qui devraient circuler à partir de 2022. Ils seront alimentés en hydrogène vert qui sera produit en circuit court par deux stations d’hydrogène locales, dont une est déjà en construction. Une installation PV de 12 hectares est également prévue pour fournir en électricité verte la seconde usine d’électrolyse.

Energie solaire pour les entreprises : pourquoi il ne faut pas considérer le seul critère financier ?

Pour LG Solar, les entreprises ont tout intérêt à anticiper les réglementations et à voir dans l’installation de panneaux solaires en façade et en toiture un atout pour leur image de marque au niveau des clients et des salariés.

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Le chantier de la plus puissante centrale solaire en ombrières de France est en cours chez Stellantis

La centrale développera une puissance de 29 MWc, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 13 300 habitants, ou de 30 % des besoins de l’usine Stellantis de Sochaux. Sa mise en service est attendue en octobre 2022.

Iberdrola sélectionne deux projets français pour favoriser les synergies entre agriculture et le photovoltaïque

Ombrea et itk bénéficieront d’un soutien technique et financier pour évaluer, tester et développer leurs solutions en situation réelle. Les deux autres lauréats sont les sociétés espagnoles EcoEnergías del Guadiana et Conesa et le projet Winesolar.

La traction hydrogène séduit la SNCF et le gouvernement français

Le train à hydrogène d’Alstom a fait des essais concluants sur les voies du Centre d’essais ferroviaire à Valenciennes, dans le nord de la France. Ces nouveaux trains bimodaux (électricité et hydrogène) enthousiasment le gouvernement, la SNCF et les régions et pourraient progressivement remplacer les rames diesel du réseau.

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