Eklor, société poitevine spécialisée dans la fabrication et la distribution de solutions solaires, vient de lancer Eksun Park, un « carport » solaire clé-en-main. Cet abri pour voitures est équipé de panneaux photovoltaïques pour l’autoconsommation et la recharge de véhicules électriques (VE) avec une borne intégrée à l’onduleur en option.
ZE Energy, start-up spécialisée dans la mise en œuvre de projets hybrides alliant solaire photovoltaïque et stockage par batterie, a été créée à l’été 2019, pour pouvoir participer à des appels d’offre long terme. L’année écoulée a donc été l’occasion à la start-up de déployer ses premiers projets.
SNCF, Carrefour, Vicat… tous ont récemment fait le choix d’Urbasolar – filiale du groupe suisse Axpo – pour leurs projets d’autoconsommation solaire. En France, la puissance de ce type d’installation pourrait être multipliée par 10 à horizon 2025, estime l’entreprise qui entend être leader sur ce marché, citant une récente étude des Echos.
Dans la nuit du 16 décembre, les députés ont rétabli l’amendement sur la révision rétroactive des tarifs d’achat signés entre 2006 et 2010. La filière ne décolère pas et se dit prête à utiliser les recours pour minimiser les conséquences sur les entreprises concernées.
En 2020, l’installateur de panneaux photovoltaïques en toiture réalise un chiffre d’affaires en hausse de 25 % par rapport à 2019. L’entreprise installée dans le grand Ouest vise un doublement de son activité en volumes et en effectifs à l’horizon 2025.
Le développeur de projets hybrides (solaire/stockage), ZE Energy vient d’annoncer avoir remporté un contrat de mise à disposition de réserve rapide pour le gestionnaire du réseau de transport d’électricité italien Terna. Ce contrat est relatif à deux projets photovoltaïque et stockage de 5 MW chacun.
Le groupe franco-irlandais a signé l’acquisition d’une centrale photovoltaïque solaire de 49,94 MWc auprès de Hanwha Energy. Il s’agit de la première expansion de l’IPP solaire franco-irlandais sur le marché espagnol, où il dispose d’un plan ambitieux de développement.
Le gouvernement vient d’annoncer une série de nouvelles aides en faveur de la mobilité électrique à la fois pour développer le réseau de bornes de recharges, mais aussi pour faciliter le passage à l’électricité ou à l’hydrogène de véhicules industriels (camion, bus).
La plateforme GeniePoint d’Engie fournit désormais des opérations de back-office au Dragon Charging Network – le réseau de chargement du Pays de Galles –, en permettant une interopérabilité totale avec l’ensemble du réseau.
Lhyfe, le producteur nantais d’hydrogène vert et renouvelable, célèbre l’acquisition de son premier véhicule hydrogène – le Nexo de Hyundai – avec son revendeur régional DMD. Un signal positif pour le développement du marché de l’hydrogène dans le Grand Ouest.
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