Le spécialiste allemand des véhicules VIPV Sono Motors a signé un accord avec le fournisseur français de véhicules frigorifiques Chereau pour développer des camions frigorifiques alimentés par un panneau solaire intégré. Les deux entreprises vont construire et tester un prototype, pour ensuite envisager la production en série. Sono estime que le concept pourrait permettre d’économiser environ 3 400 litres de carburant et d’éviter 9 tonnes d’émissions de CO2 par véhicule et par an.
La filiale du groupe Armor va s’équiper d’une nouvelle machine laser afin d’augmenter sa capacité de production de films photovoltaïque organique (OPV) sur-mesure. L’entreprise nantaise a aussi annoncé un nouvel accord de licence avec la jeune pousse Dracula Technologies qui est à l’origine d’une technologie de récupération d’énergie via l’OPV pour alimenter les objets connectés.
La filiale d’EDF a enregistré en 2021 un chiffre d’affaires consolidé de 164 M€ contre 116 M€ un an plus tôt, porté par un intérêt croissant des particuliers et des entreprises pour l’autoconsommation solaire individuelle et collective.
Avec le soutien de la région Rhône-Alpes, l’Institut national de l’énergie solaire CEA-INES a développé de nouveaux types de modules solaires intégrant des thermoplastiques et des fibres naturelles sourcées en Europe, comme le lin et le basalt, pour réduire l’empreinte environnementale et le poids des panneaux photovoltaïques et améliorer le recyclage. pv magazine France s’est entretenu avec l’INES pour faire le point sur la viabilité du projet.
L’entreprise Viridian Lithium a annoncé le lancement de son projet de construction d’une usine de production de lithium de qualité batterie à Lauterbourg en Alsace. L’unité industrielle devrait atteindre une capacité de production de 25 000 tonnes d’hydroxyde de lithium par an dès 2025.
Dans ses statuts, le producteur français s’est doté de trois grands objectifs sur l’impact environnemental, humain et social de son activité et un comité de mission sera constitué d’ici à février 2023 pour suivre et coordonner l’exécution de cette mission.
Albioma, HDF, Neoen ou encore Voltalia sont indexés sur le nouveau segment de marché lancé par Euronext cette semaine et dédié aux « entreprises technologiques de pointe et à forte croissance en Europe ». Des entreprises d’hydrogène comme Lhyfe et McPhy ont aussi intégré le nouvel indice de cotation.
Fin 2021, la DGEC a lancé un groupe de travail « raccordement », visant à rationaliser et à simplifier le cadre réglementaire et législatif concernant la planification du réseau électrique. Victor Danel, Directeur EPC chez BayWa r.e., qui a assisté à l’ensemble des réunions, a accepté pour pv magazine France de revenir sur les enjeux de ces groupes de travail et sur le contenu des échanges, alors que les conclusions devraient être rendues courant juin.
L’énergie solaire présente de nombreux avantages à être exploitée en source d’alimentation directe pour les systèmes de charge VE, tant en termes de coût et de dimensionnement des installations que parce qu’elle est adaptée aux usages réels de la mobilité. Cette tribune fait le point sur le type d’offre de charge qui pourrait se développer en France.
Grâce à un outil de traçabilité, les particuliers, les entreprises et les collectivités ayant souscrit à un contrat de fourniture d’électricité chez Volterres peuvent suivre en temps réel la provenance de leur approvisionnement électrique, et notamment la part d’électricité provenant directement des parcs d’énergie renouvelable situés à proximité.
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