TrendForce : la demande globale de panneaux solaires devrait atteindre 125,5 GW en 2019

Share

EnergyTrend, une division de la société de recherche de marché taïwanaise TrendForce, affirme que la demande de modules solaires atteindra environ 125,5 GW cette année. Si ce chiffre est confirmé, cela représenterait une croissance de 16% par rapport à la demande en 2018. La société a annoncé également qu’elle s’attend à la poursuite de cette croissance l’année prochaine.

Alors que le nombre de marchés solaires installant une capacité annuelle de 1 GW devrait augmenter chaque année, atteignant le nombre de 16 en 2018 et de 21 en 2019, la demande en panneaux solaires devrait se diversifier géographiquement, ont ajouté les analystes taïwanais. Selon eux, cette dispersion est l’une des principales raisons de la croissance attendue cette année. « Des nouveaux marchés émergent partout dans le monde », a affirmé EnergyTrend.

« Les clients réduiront légèrement les commandes pour le troisième trimestre, mais cela devrait constituer un repos temporaire pour le marché », ont expliqué les analystes. Selon leurs chiffres préliminaires, les fabricants chinois auraient expédié environ 28,5 GW de panneaux sur les marchés étrangers de janvier à mai 2019, doublant presque ainsi la capacité installée par rapport à la même période en 2018, au cours de laquelle les livraisons vers les marchés étrangers ont atteint 14,6 GW.

Plus de croissance en provenance de l’Europe

La demande de panneaux photovoltaïques en Europe devrait presque doubler à 21,8 GW en 2019 par rapport aux 11,9 GW installés l’année dernière. « La suppression des barrières commerciales au prix minimum européen à l’importation (PMI) a ouvert un nouveau canal d’exportation pour les fournisseurs chinois touchés par [une] nouvelle politique chinoise pour le solaire», ont écrit les experts de TrendForce. Ils attribuent également la croissance dans la demande européenne prévue cette année à l’Accord de Paris. En combinant ces deux facteurs, les analystes s’attendent à ce que la demande augmente de 10%, pour atteindre 24 GW en 2020.

Selon TremdForce, des nouveaux marchés à l’échelle de GW naîtront cette année dans au moins deux ou trois pays d’Amérique du Sud, du Moyen-Orient, d’Afrique et d’autres régions émergentes.

Dans un autre rapport publié en janvier, Trendforce avait déclaré que le changement de politique de la Chine était moins sévère que prévu et que la capacité photovoltaïque installée mondialement en 2019 devrait atteindre environ 111 GW. Dans ce rapport, l’UE était également identifiée comme l’un des marchés à forte croissance pour 2019, prévoyant un taux de croissance annuel de plus de 50%. La Chine et les États-Unis resteront les deux marchés les plus importants cette année, suivis de l’Inde et du Japon.