Guide gratuit sur l’autoconsommation pour les professionnels du bâtiment

Share

Cet été, le Programme d’Action pour la qualité de la Construction et la Transition Energétique (PACTE) a publié un guide sur comment incorporer des installations photovoltaïques en autoconsommation dans les bâtiments. Il s’adresse notamment aux architectes, aux promoteurs immobiliers et aux installateurs travaillant dans des entreprises de taille modeste, leur facilitant les démarches techniques et administratives pour proposer de l’énergie solaire à leurs clients.

Au fil de ses 120 pages, la publication du PACTE, intitulée « Installations photovoltaïques en autoconsommation », aborde les aspects pratiques de la mise en opération d’installations photovoltaïques destinées à fournir de l’électricité à leur propriétaire localement.

Le guide présente le cadre réglementaire et les démarches administratives nécessaires pour mettre en opération un projet d’autoconsommation. Il explique également comment concevoir et dimensionner ces installations, comment les raccorder au réseau et quels critères sont importants pour leur analyse technico-économique.

Leçons pratiques

Illustré de schémas, d’exemples concrets et de données de terrain, le guide du PACTE vise avant tout le pragmatisme. Ses auteurs souhaitent fournir « les clés pour la bonne réalisation d’installations [PV d’autoconsommation] pour les phases de faisabilité, de conception, de mise en œuvre, d’exploitation et de maintenance. »

Les chapitres couvrent les nombreuses applications qui se multiplient depuis peu sur le territoire français, notamment l’autoconsommation d’énergie solaire dans les bâtiments résidentiels, les commerces, les sites industriels et les ombrières de parking.

L’autoconsommation, une approche de consommation locale de l’énergie solaire, va contre la norme des centrales photovoltaïques installées à ce jour en France, où la production est typiquement vendue sur le réseau électrique. Des changements dans les subventions pour le photovoltaïque ont récemment contribué à une explosion du marché de l’autoconsommation en France.