En acquérant Mobisol, Engie étend sa présence en Afrique

Share

Engie élargit son champ d’activités en acquérant Mobisol, le spécialiste des systèmes hors réseau en Afrique.

Créé en 2011, le spécialiste allemand des systèmes off-grid est notamment actif au Kenya, en Tanzanie et au Rwanda et a permis à plus de 750 000 personnes d’avoir accès à l’électricité en Afrique subsaharienne. La société était en redressement judiciaire depuis avril 2019.

Grâce à cette acquisition – encore en attente de l’approbation par les autorités compétentes —  Engie accentue sa présence en Afrique : « Engie proposera des installations solaires domestiques dans trois pays supplémentaires, en plus des six pays dans lesquels le Groupe est déjà présent à travers sa filiale d’installations solaires domestiques Fenix International », précise la société. Plus précisément, Engie était déjà présente en Ouganda, en Zambie, au Nigeria, au Bénin, en Côte d’Ivoire et au Mozambique par le biais de Fenix International, une société qu’elle a rachetée en 2017 et dont le produit phare est ReadyPay Power, un kit solaire permettant l’éclairage, le chargement des téléphones et l’approvisionnement en courant des télévisions ainsi que des radios.

Engie a également développé sa start-up Engie PowerCorner en Tanzanie et en Zambie, un système décentralisé de mini-réseaux intelligents alimentés par l’énergie solaire et le stockage par batteries.

Engie pourra désormais proposer à la fois des systèmes à usage professionnel que domestique, dans les zones rurales comme dans les zones urbaines d’Afrique. Selon Isabelle Kocher, la directrice générale du groupe, Engie devient le leader du marché off-grid sur le continent. « Avec Engie PowerCorner, Fenix et maintenant Mobisol, nous allons ouvrir la voie à une nouvelle génération de services énergétiques abordables, conformément à notre stratégie d’accélération de la transition zéro carbone », précise-t-elle.

Plus de 600 millions d’Africains n’ont pas accès à l’électricité. Dotés de panneaux solaires et de batterie, disponibles à l’achat ou à la location, les kits solaires représentent une solution abordable et efficace pour répondre à des besoins en énergie ponctuels dans les zones rurales et hors réseau. L’électrification universelle est le 7e des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies que la communauté internationale s’est engagée à atteindre d’ici 2030.

Du côté des grands projets, en juillet dernier, Engie a obtenu un financement pour une centrale de 60 MW au Sénégal.