Démarrage de la 1ère centrale solaire africaine de Voltalia

Share

La centrale de Râ Solar, dans la région d’Assouan (Haute-Egypte), est composée de 93 150 panneaux photovoltaïques fournis par Suntech. Selon un communiqué de Voltalia, elle va bénéficier de l’ensoleillement élevé de la région, avec un facteur de charge attendu supérieur à 25%. Voltalia bénéficie d’un contrat de vente d’électricité de 25 ans avec le transporteur d’électricité national égyptien, EETC, filiale de l’électricien étatique EEHC.

L’installation de Voltalia fait partie du complexe de Benban, l’un des plus grands complexes de centrales solaires au monde (une quarantaine de parcs) avec une capacité totale devant atteindre à terme 1,8 GWc. Ce complexe permettra à l’Egypte d’éviter le rejet de quelque deux millions de tonnes de CO2 par an, tout en améliorant l’accès à une énergie compétitive dans un pays souvent exsangue en termes d’approvisionnement électrique.

Benban est ainsi la pierre angulaire de l’objectif d’atteindre 2 GWc de capacité solaire que s’est fixé le gouvernement égyptien dans le cadre de l’Accord de Paris en 2015, signé par Le Caire. Fin août dernier, EDF Renewables, la filiale internationale d’EDF Renouvelables et Elsewedy Electric, un fournisseur d’énergie au Moyen-Orient et en Afrique, avaient mis en service deux centrales photovoltaïques de 65 MWc chacune sur le même site.

Voltalia précise que le groupe dispose en Afrique d’un important pipeline de projets en développement, qui a atteint 1,2 GW à fin juin 2019. L’entreprise construit actuellement 50 MW au Kenya pour son compte propre et 63,6 MW pour compte de clients tiers au Kenya et au Burundi.

« Avec des contrats sécurisés dans cinq pays africains, notre démarrage sur le continent a été rapide », signale Sébastien Clerc, directeur général de Voltalia dans le communiqué daté du 8 octobre. Et d’ajouter que « conformément à notre stratégie de développement dans des zones où les énergies renouvelables sont compétitives, l’Afrique est une de nos trois régions clés pour l’atteinte de nos ambitions à horizon 2023. »

Voltalia produit et vend de l’électricité à partir d’éoliennes, de solaire, d’hydraulique, de biomasse et est opérateur de stockage. Il dispose de plus de 1 GW en exploitation et en construction ainsi que d’un portefeuille de projets en développement pour quelque 7,1 GW, dont 0,6 GW sont sécurisés.