Valorem entre dans Terra Energies, le fonds dédié de la région Nouvelle-Aquitaine

Share

La région du Sud-Ouest de la France est actionnaire à 49 % de Terra Energies, qui a pour mission première d’accompagner financièrement des projets positionnés dans le domaine des énergies renouvelables sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine.

Le fonds soutient des projets à moyen et à long terme, via des prises de participation en fonds propres ou quasi propres dans des sociétés de projet. Mais Terra Energies favorise également la structuration et la fédération d’un ensemble d’acteurs et de filières contribuant à améliorer le mix énergétique du territoire.

Il participe ainsi à créer de la valeur économique au niveau local, les 8,2 millions d’euros dont il est doté sur 4 ans devant générer au final environ 150 millions d’euros de projets. C’est aussi un outil à destination des collectivités pour les aider à s’engager pleinement dans la transition énergétique. Il peut également soutenir le développement de projets dès leur phase de développement.

Valorem, installée à Bègles, près de Bordeaux, est un acteur local et majeur dans le développement des énergies renouvelables sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine et renforce le tour de table du fonds. Un premier projet éolien est en cours d’étude avec son nouveau partenaire Valorem à Andilly, en Charente-Maritime.

Pour Jean-Yves Grandidier, président-fondateur de Valorem, cité par un communiqué publié à cette occasion, « cette prise de participation dans le fonds Terra Energies est une étape supplémentaire de notre engagement territorial en Nouvelle-Aquitaine. C’est par l’implication commune des entreprises locales et des acteurs publics que la transition énergétique en cours pourra être à la fois populaire et solidaire ! »

L’entreprise est en forte croissance et a embauché 60 nouvelles personnes en 2019.

Avec plus de 220 collaborateurs (ingénieurs, énergéticiens, paysagistes, géographes, commerciaux, administratifs, etc.), Valorem maîtrise toute la chaîne de développement des unités de production des énergies renouvelables, de la prospection à l’exploitation en passant par la maîtrise d’œuvre et la maintenance.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Apex Energies lève plus de 120 M€ pour construire 250 centrales solaires en toitures et ombrières
18 juillet 2024 D'un montant exact de 125,4 M€, il s'agit du deuxième financement de plus de 100 millions d’euros levé par le groupe et du plus important de son histo...