Des outils pour choisir un bon installateur

Share

L’éco-délinquance : devis aux montants très élevés, production surestimée, démarchage abusif… Ce phénomène est l’un des plus problèmes les plus fréquents que les particuliers rapportent à l’association Hespul ou au Médiateur national de l’énergie. Le nombre de cas d’éco-délinquance recensés par le Groupement des Particuliers Producteurs d’Electricité Photovoltaïque s’élevait à près de 10 000 en France en 2018, générant naturellement de la méfiance envers la branche professionnelle.

Des associations et des entreprises s’attaquent désormais à ce problème en prenant différentes initiatives à destination du grand public.

Ainsi, l’association Agence Qualité Construction (AQC), dont la volonté est d’améliorer la qualité de la construction, a publié une nouvelle plaquette : Photovoltaïque : comment bien choisir son installateur ?  Ce document retrace le déroulement de l’installation d’une centrale photovoltaïque résidentielle et rappelle l’importance de bien étudier les offres émises par les installateurs en relevant les points de vigilance.

De son côté, la start-up In Sun We Trust lance un outil dédié à la vérification de la fiabilité des devis établis par les installateurs. « Le secteur du solaire souffre d’un réel déficit d’image et de confiance qui est malheureusement trop souvent justifié. Entre études douteuses, devis hors de prix et explications alambiquées, il est difficile de trouver un professionnel honnête quand on envisage d’investir dans une installation photovoltaïque. », explique David Callegari, le directeur général et cofondateur d’In Sun We Trust. « Nous constatons au quotidien que ces pratiques rendent les Français de plus en plus frileux vis-à-vis de l’énergie solaire résidentielle et cela pénalise le secteur dans son ensemble. C’est justement pour assainir cette situation que nous lançons ce service aujourd’hui. »

Le service, disponible gratuitement en ligne, se base sur un questionnaire interactif abordant différents aspects de l’installation photovoltaïque. Après chaque question apparait un message validant la pratique de l’installateur ou, au contraire, appelant à la vigilance, permettant ainsi à l’utilisateur (le client potentiel) de se faire une idée au fur et à mesure de la fiabilité de son devis. Si le doute persiste après avoir achevé le questionnaire, In Sun We Trust propose d’étudier le devis remis par l’installateur et d’émettre un avis définitif.

La méconnaissance des démarches et des qualifications du secteur étant l’un des éléments favorisant les arnaques, ces initiatives de sensibilisation devraient permettre de faire reculer les pratiques abusives.