L’AO de 800 MW du Qatar établit un prix record de l’énergie solaire de 0,01567 $ / kWh

Share

La compagnie de l’électricité du Qatar, Kahramaa, a révélé que l’appel d’offres (AO) solaire de 800 MW conclu la semaine dernière avait été délivré au prix final de QAR0.0571 / kWh (0,016 $ / kWh, soit 0,016 euros/kWh) – l’offre la plus basse jamais enregistrée dans un appel d’offres d’énergies renouvelables à grande échelle dans le monde.

L’entreprise a déclaré que le consortium gagnant, formé par le géant pétrolier français Total et le conglomérat japonais Marubeni Corp, avait initialement soumis une offre de QAR0.0636 / kWh.

« Kahramaa a signé le contrat d’achat d’électricité (PPA) avec la société de projet, dans le but de parvenir à la clôture financière du projet en mai 2020 », a déclaré Kahramaa. « Kahramaa est heureux de noter que sur la base des indices actuels des marchés financiers, l’équivalent LEC [coût énergétique actualisé] est de QAR0.0571 / kWh (0,01567 $ / kWh), ce qui est l’un des plus bas au monde pour les projets de ce type. »

Si le calcul à cinq décimales de Kahramaa est correct, l’offre bat le précédent record mondial de 0,0147 € / kWh (0,016 $) soumis par le développeur français Akuo Energy pour 150 MW de capacité de production solaire lors du premier AO photovoltaïque du Portugal. Le géant saoudien de l’énergie ACWA Power a fait une offre de 0,0169 $ / kWh dans le cadre de l’appel d’offres pour la cinquième phase de l’immense parc solaire Mohammed bin Rashid Al Maktoum à Dubaï.

Le projet proposé par Kahramaa sera détenu à 60% par la joint-venture Siraj Energy formée par Qatar Petroleum et Kahramaa meme, et à 40% par le consortium gagnant. L’installation fournira de l’électricité en vertu d’un PPA de 25 ans.