Wärtsilä livrera 100 MW de stockage à Pivot Power, filiale d’EDF Renouvelables

Share

Pivot Power, une société acquise par EDF Renouvelables en novembre dernier et spécialisée dans le stockage de batteries et dans l’infrastructure de recharge des véhicules électriques, a annoncé qu’elle avait passé commande auprès du groupe finlandais Wärtsilä pour la livraison de 100 MW de stockage d’énergie (2 x 50 MW/50 MWh) qui seront mis en œuvre au Royaume-Uni.

L’entreprise britannique veut y développer un maillage national de batteries et de connexions électriques à grand volume — une première mondiale, dit-elle — afin de fournir une capacité suffisante pour la recharge rapide des véhicules électriques (VE). « Les deux batteries lithium-ion de 50 MW seront les premiers projets réalisés dans le cadre du programme de Pivot Power visant à développer, posséder et exploiter jusqu’à 2 GW de stockage d’énergie à l’échelle du réseau et de connexions électriques de grand volume qui sont directement connectées au système de transmission haute tension du Royaume-Uni », précise Pivot Power. Les deux premiers projets cités, celui de Cowley à Oxford et celui de Kemsley dans le Kent, devraient être pleinement opérationnels avant la fin de cette année.

Wärtsilä accompagnera les projets dans le cadre de contrats de service de dix ans assortis de garanties de performance flexibles. Il s’agit du plus important contrat de stockage d’énergie en Europe pour Wärtsilä, souligne Pivot Power, qui ajoute que, selon les analystes, le marché britannique des VE devrait connaître une forte expansion en 2020. Il s’agirait même de l’« année de la voiture électrique. »

Les systèmes de stockage sont basés d’une part sur la plateforme logicielle de gestion de l’énergie avancée GEMS de Wärtsilä, qui exploite l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine (machine learning) pour gérer « intelligemment » l’énergie à grande échelle, et d’autre part sur la solution de stockage modulaire GridSolv, qui prend en charge les déploiements de stockage d’énergie autonomes et hybrides intégrés avec des actifs de production thermique ou renouvelable.

Pour Andrew Tang, le vice-président de la division stockage et optimisation de l’énergie de Wärtsilä Energy Business, « un avenir énergétique propre pour le Royaume-Uni n’est pas seulement possible, il est réalisable. Ces projets passionnants soutiendront un système énergétique rentable, fiable et à faible teneur en carbone et favoriseront l’adoption rapide de transports propres au Royaume-Uni. Ces projets pionniers de stockage de l’énergie mettent en évidence les capacités de GridSolv et de GEMS à fournir des services énergétiques flexibles sur le marché de l’énergie. »

Ces projets s’inscrivent à la fois dans le Plan Stockage Électrique d’EDF, selon lequel le groupe s’engage à investir 8 milliards d’euros sur la période 2018-2035 pour développer 10 GW de nouveaux moyens de stockage dans le monde d’ici 2035, et dans le plan Plan Mobilité Électrique, qui fixe l’objectif d’être leader du marché dès 2022 en France, au Royaume-Uni, en Italie et en Belgique. Au-delà de 2022, l’objectif du groupe est de fournir de l’énergie à 600 000 véhicules électriques et 75 000 points de charge, ajoute Pivot Power.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.