Otovo, maison-mère d’In Sun We Trust, lève 17 millions d’euros pour développer le PV

Share

Le Groupe Otovo est issu de la fusion en 2019 entre InSun We Trust, créée en 2015, et Otovo, start-up créée en 2016 en Norvège et s’est développée en Suède pour rapidement devenir le leader scandinave de la vente de panneaux photovoltaïques.

Entre 2016 et 2018, la start-up norvégienne a levé près de 17,5 M€. Créée en 2015 par David Callegari et Nicolas Bodereau, In Sun We Trust s’est notamment faite connaître grâce à une technologie de simulation du potentiel solaire des installations pour particuliers. À la suite de sa fusion avec le leader scandinave Otovo, In Sun We Trust entend devenir le leader du solaire à destination des particuliers en France. Quatre ans après sa création, le groupe Otovo a accompagné plus de 50 000 projets solaires en Europe.

L’objectif de cette nouvelle levée de fonds est d’accélérer le déploiement de son service dans les pays où il est déjà présent (Norvège, France, Suède) mais aussi d’accélérer l’ouverture de nouvelle filiale en Europe, comme ce fut le cas en Espagne en septembre dernier.

Présent en Norvège, Suède, Espagne et France, le Groupe Otovo entend accélérer la transition énergétique en démocratisant le solaire auprès des particuliers qui représentent environ un quart du potentiel de développement du photovoltaïque en Europe, précise un communiqué du groupe publié à cette occasion.

Cette stratégie passe par des investissements majeurs dans les pays où le Groupe (valorisé à 110 M€) est présent, mais aussi par l’ouverture des nouvelles filiales. Otovo et In Sun We Trust viennent d’ailleurs de finaliser l’ouverture d’une filiale en Espagne où le Groupe déploie actuellement son service et où les premières installations ont débuté.

Axel Johnson Inc, l’investisseur, est un groupe de commerce de détail et de services aux consommateurs qui compte plus de 1,5 millions de clients chaque jour. Cette opération « confirme l’élargissement de ses activités à destination des particuliers au photovoltaïque et qui fait suite à un investissement pour le compte du fournisseur camerounais Eneo en juin 2019 », précise Otovo.

David Callegari, fondateur d’In Sun We Trust précise dans le communiqué du groupe : « Cette nouvelle opération d’ampleur porte le montant total des fonds levés à près de 35 millions d’euros depuis 2015 et fait de notre Groupe la start-up la mieux financée du secteur photovoltaïque résidentiel en Europe. Cela illustre pleinement la pertinence de notre stratégie de développement, mais aussi les fortes ambitions que nous nourrissons pour devenir un acteur clé de la transition énergétique dans la région. »

Commentant cette opération, Stina Andersson, directrice de l’exploitation chez Axel Johnson, déclare : « Nous croyons fermement au rôle central que jouera l’énergie solaire dans les systèmes énergétiques du futur. Otovo s’inscrit parfaitement dans notre thèse d’investissement, étant donné que la société aide les ménages à adopter l’énergie solaire rapidement et facilement, en utilisant une technologie qui contribue à réduire le coût pour le consommateur. »