Test de systèmes photovoltaïques flottants, du stockage d’énergie et de la production d’hydrogène dans le plus grand complexe éolien offshore des Pays-Bas

Share

L’entreprise anglo-néerlandaise d’énergie Shell et Eneco, la société d’électricité néerlandaise appartenant à Mitsubishi, ont remporté un appel d’offres du gouvernement pour la construction de la plus grande centrale éolienne des Pays-Bas : le complexe Hollandse Kust (Noord) de 759 MW.

Le projet, prévu dans les eaux côtières de la province « North-Holland », devrait commencer à être exploité commercialement en 2023 et produira environ 3,3 TWh par an.

Eneco a déclaré que cinq technologies seraient testées sur le site qui pourraient égaliser l’énergie produite par l’énergie éolienne intermittente, y compris un parc solaire flottant, la production d’hydrogène vert, des éoliennes adaptées pour minimiser l’effet de « sillage » négatif que les structures ont les unes sur les autres et deux formes de stockage d’énergie, dont l’une a été décrite comme « à court terme ». Aucun autre détail n’a été fourni sur la manière dont les différentes technologies pilotes seraient intégrées au projet éolien.

Éoliennes

Le Rijksdienst voor Ondernemend Nederland (RVO), organisme public et autorité d’adjudication, a déclaré que le projet éolien de Hollandse Kust (Noord) ne sera pas subventionné et comprendra 69 éoliennes Siemens Gamesa de 11 MW, chacune avec un diamètre de pales de 200 m, dont la plupart seront situées à plus d’un kilomètre l’une de l’autre. « En principe, l’espace entre les éoliennes est disponible pour d’autres utilisations à condition qu’elles soient compatibles avec le parc éolien », a déclaré l’agence.

Shell était l’un des acquéreurs potentiels d’Eneco l’année dernière, mais a perdu contre Mitsubishi.

Les Pays-Bas ont deux projets pilotes de systèmes photovoltaïques flottants en mer. Un large projet prévu en Mer du Nord à proximité d’installations d’aquaculture et d’un parc éolien en mer. Et une installation en cours de développement par un consortium formé par l’institut de recherche néerlandais, Energy Research Center of the Netherlands (ECN), l’organisme Netherlands Organization for Applied Scientific (TNO), l’institut marin National, Maritime Research Institute Netherlands (MARIN), et la société Abu Dhabi National Energy Co. et le spécialiste néerlandais du photovoltaïque en mer, Oceans of Energy.

Traduit par Julien Rouwens

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.