Hydro-Québec annonce le lancement d’une solution de stockage d’énergie EVLO

Share

Ce projet prévoit la mise en service, en 2021, d’un système de stockage de 9 mégawattheures (MWh) dans le réseau de RTE, en vertu d’un contrat à long terme conclu entre le GRT français et Innergex. Le projet Tonnerre permettra de répondre aux besoins de capacité du réseau électrique français.

« Tonnerre est le premier projet autonome de batteries d’Innergex pour répondre à des besoins de capacité et nous sommes heureux de nous allier avec Hydro-Québec pour déployer l’expertise de chez nous à l’international, a déclaré Michel Letellier, président et chef de la direction d’Innergex. Le stockage joue un rôle clé dans la croissance des énergies renouvelables à l’échelle mondiale et est un vecteur de croissance pour Innergex. »

Ces systèmes sont destinés principalement aux producteurs, aux transporteurs et aux distributeurs d’électricité ainsi qu’aux marchés commercial et industriel de moyenne et grande échelle. Grâce à leur conception modulaire, les systèmes de stockage EVLO répondent à une vaste gamme de besoins. Les systèmes de stockage EVLO incluent des logiciels de commande et de gestion de l’énergie.

La technologie commercialisée par EVLO est le fruit de plus de 40 années de recherche- développement sur les matériaux de batterie par Hydro-Québec, qui possède plus de 800 brevets dans ce domaine. Les systèmes de stockage EVLO ont été mis à l’épreuve en conditions réelles d’exploitation dans le réseau d’Hydro-Québec, non seulement pour l’écrêtage des pointes de consommation au poste de Hemmingford, en Montérégie, mais aussi dans le réseau autonome de Quaqtaq, dans le Nord-du-Québec, où ils ont été soumis à des conditions climatiques extrêmes. La technologie est également en déploiement à Lac-Mégantic, dans le cadre du projet de microréseau, ainsi qu’au parc solaire d’Hydro-Québec, à La Prairie.

Sur le plan de la composition chimique, les batteries au phosphate de fer lithié (LFP) d’EVLO sont beaucoup plus sécuritaires que les batteries au lithium-ion traditionnelles en raison de leur structure moléculaire, qui procure une sécurité intrinsèque contre l’emballement thermique, explique le communiqué de l’énergéticien québécois. Elles possèdent aussi une empreinte environnementale plus faible, puisqu’elles sont fabriquées à partir de matières premières abondantes et non toxiques, et qu’elles peuvent être recyclées selon un processus qui permet de récupérer et de réutiliser 99 % des matériaux actifs. Les systèmes EVLO sont par ailleurs exempts de terre rares et de cobalt.

« Le stockage d’énergie sera au cœur de la transition énergétique », affirme Sophie Brochu, présidente-directrice générale d’Hydro-Québec dans le communiqué du groupe. « Nous croyons fermement que le savoir-faire que le Québec a acquis dans le domaine des batteries permettra de soutenir le développement des énergies solaire et éolienne. Nos produits offrent aussi des possibilités intéressantes pour les réseaux électriques existants, entre autres pour la gestion des pointes de consommation. »

Grâce au savoir-faire d’Hydro-Québec en matière d’exploitation, de conduite et de simulation de réseaux électriques, EVLO est en mesure de développer des produits et d’offrir des services qui répondent à la réalité spécifique des producteurs et des distributeurs d’électricité, un avantage concurrentiel important.

En février dernier, les québécois Hydro-Québec et Innergex ont fondé une alliance stratégique afin de cibler des investissements au Canada et hors Canada, incluant des projets éoliens et solaires, mais aussi des volets de stockage par batteries ou de transport, des projets relatifs à de la production décentralisée ou des réseaux autonomes d’énergie renouvelable et à d’autres projets touchant des secteurs dont les deux entreprises conviendront.

Hydro-Québec détient 19,9% des actions ordinaires d’Innergex.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.