La BEI accorde un prêt de 50 millions d’euros à Forsee Power

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Il s’agit du deuxième prêt accordé à l’entreprise française spécialisée dans les batteries intelligentes pour les marchés de l’électromobilité, après un premier apport de 20 millions d’euros fin 2017 dans le cadre du plan Juncker.

Ce prêt de la BEI devrait permettre de financer l’élargissement de la gamme de produits de Forsee Power destinés aux véhicules 100% batteries, hybrides hydrogènes ou hybride thermiques. Il va aussi faciliter le développement de produits pour de nouveaux marchés et renforcer la capacité de fabrication de Forsee Power.

Forsee Power annonce la réalisation d’un financement de 105 millions d’euros (dont les 50 M€ de la BEI) pour accompagner sa croissance sur les nouveaux marchés de l’électromobilité et de nouvelles géographies.

Dans un communiqué publié à cette occasion, Forsse estime que « la signature de ce prêt confirme la volonté de l’Union Européenne de contribuer, au travers de la BEI, à l’émergence d’un champion de la batterie en Europe et de développer le marché contribuant à réduire les émissions de CO2, en faveur du climat. Il vient en complément des financements significatifs, obtenus en 2020, par les actionnaires de Forsee Power et les banques. » Cet apport conséquent de105 millions d’euros au total, a déjà permis de lancer le développement de nouvelles batteries ultra plates et d’améliorer la performance industrielle de son usine à proximité de Poitiers. Il va également faciliter le développement sur le long terme des activités commerciales sur de nouveaux segments et le maintien des efforts R&D du groupe.

Christophe Gurtner, PDG de Forsee Power rappelle dans le communiqué que Forsee Power « dispose de la gamme de batteries la plus complète sur les marchés du transport et a déjà signé des contrats majeurs de fournitures de batteries auprès de constructeurs de bus de premier plan dont CNHI (Iveco, Heuliez), Alstom (Aptis), CaetanoBus au Portugal et Wrightbus au Royaume Uni. » Le groupe prend également position sur les marchés du rail (Alstom/ TER Regiolis et SOCOFER) et des véhicules industriels (Kubota).

« Ce financement est une formidable opportunité pour le groupe de consolider son savoir-faire et d’élargir ses offres en systèmes batteries intelligents et durables. Le transport électrique ne doit pas seulement être le transport de demain, il doit surtout être celui d’aujourd’hui ! C’est le seul moyen d’atteindre les objectifs des Accords de Paris sur le climat » poursuit-il.

« Les investissements en faveur du climat et de l’innovation ont été au cœur de notre mobilisation en 2020 et c’est avec une grande motivation que nous accompagnons à nouveau Forsee Power dans son développement après un premier financement fin 2017 dans le cadre du plan Juncker », assure, de son côté Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI. « Nous avons la conviction que le secteur de l’électromobilité peut sans cesse se réinventer et être toujours plus performant, et notre volonté est de soutenir ce marché extrêmement porteur en Europe ».

Forsee Power fournit des batteries durables, à haute performance, pour des constructeurs du monde entier, fabricants de véhicules électriques légers, des véhicules utilitaires, des bus, des véhicules non routiers, des véhicules ferroviaires et des navires (hors voitures, les constructeurs automobiles fabriquent le plus souvent leurs propres systèmes batteries). L’entreprise est dotée d’une capacité de production installée de 1 GWh, extensible à 4 GWh Avec son activité historique Industrial Tech, Forsee Power conçoit également des systèmes de batteries pour les technologies industrielles portables. Ce sont les technologies médicales et de bien-être, la robotique, les appareils électroménagers et les dispositifs de sécurité.

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