Neoen a sécurisé un portefeuille de 5,2 GW en 2020

Share

Lors de la publication de ses résultats financiers, Neoen a annoncé un chiffre d’affaires pour l’année 2020 de 298,8 M€, en hausse de 18% (20 % à taux de change constant) par rapport à 2019. Selon le producteur d’énergies renouvelables, cette croissance s’explique principalement par la contribution des actifs mis en service au cours de l’année 2019 et en 2020. Elle résulte également de la forte progression de l’activité de stockage au premier trimestre, liée à la coupure d’une ligne d’interconnexion en Australie et qui a généré un fort besoin de stockage.

Toutefois, le groupe français prévoit un excédent brut d’exploitation (Ebitda) dans le bas de la fourchette de 270 millions à 285 millions d’euros qu’il avait précédemment annoncée pour 2020 et correspondant à une marge d’EBITDA d’environ 90%.

Pour l’activité solaire, le chiffre d’affaires s’est élevé à 143,5 M€ et a progressé de 20 % par rapport à 2019 grâce, selon Neoen, à la contribution des centrales mises en service en 2020, en particulier celles d’El Llano au Mexique et de Capella au Salvador et, dans une moindre mesure, des centrales entrées en opération au cours de l’année 2019 en Australie, en Zambie, en Jamaïque et en France. Le chiffre d’affaires a cependant été pénalisé par des conditions d’ensoleillement défavorables en Australie tout au long de l’année, par une moindre disponibilité d’un actif australien au premier semestre due à des travaux de rénovation sur le réseau ainsi que par la baisse des prix de marché, notamment en Australie, sur les trois derniers trimestres de 2020 par rapport à l’année précédente. La contribution de l’activité solaire au chiffre d’affaires consolidé de Neoen s’est élevée à 48% en 2020, contre 47% en 2019.

Le chiffre d’affaires de l’activité stockage s’est élevé à 32,7 millions d’euros contre 20,5 millions d’euros en 2019. Cette très forte hausse est due à un événement exceptionnel intervenu au premier trimestre en Australie. En effet, la coupure d’une ligne d’interconnexion entre l’Etat de South Australia et celui de Victoria, à la suite d’une tornade à la fin du mois de janvier, a créé des conditions spécifiques générant un fort revenu non-récurrent. En revanche, l’entreprise a enregistré sur les trois derniers trimestres de l’année une diminution de chiffre d’affaires par rapport à l’an dernier, la baisse de la demande d’électricité en Australie au cours de la période ayant entraîné une moindre sollicitation du réseau, ce qui a généré des conditions de marché moins favorables pour les ventes de services réseaux (FCAS). L’activité de stockage a représenté 11% du chiffre d’affaires consolidé en 2020 contre 8% un an auparavant.

« Nous avons enregistré en 2020 un chiffre d’affaires en hausse de 18 %, porté par la croissance continue de notre capacité en opération, a souligné Xavier Barbaro, président directeur général de Neoen. Cette performance s’est accompagnée d’une avancée significative dans la réalisation de nos projets dans un contexte marqué par la pandémie de Covid-19. Nous avons en effet mis en service près de 800 MW (769 MWc exactement) et lancé la construction de près de 1 GW (987 MWc) au cours de l’exercice. Nous avons également remporté plus de 1 GW de nouveaux projets en Australie, en Finlande, en France et en Irlande. La fin d’année a été particulièrement dynamique avec le gain de la Victorian Big Battery en Australie, l’une des plus grandes batteries au monde, et la signature d’un PPA corporate pour un parc éolien finlandais avec un consortium de quatre grands groupes néerlandais. Ces succès confortent notre objectif de 5 GW en opération ou en construction à fin 2021 et soutiennent nos perspectives de croissance à long terme ».

Les actifs en opération, en construction ou awarded ont atteint 5,2 GW au 31 décembre 2020 contre 4,1 GW à fin décembre 2019. Neoen compte ainsi plus de 1 GW de nouveaux projets remportés en 2020, dont 616 MW au cours du quatrième trimestre. Outre la future Victorian Big Battery d’une capacité de 300 MW, le 26 octobre 2020, Neoen a également achevé le financement de Western Downs, parc solaire de 460 MWc situé à proximité de Chinchilla dans le sud-ouest du Queensland. Ce financement a été réalisé cinq mois après l’obtention par Neoen d’un contrat PPA de vente d’électricité de 352 MWc avec CleanCo Queensland.

En France, le 17 février 2021, Neoen a annoncé avoir remporté 73,6 MWc de projets solaires lors de l’appel d’offres CRE 4.9 auxquels s’ajoutent 8 MWc gagnés à la fin du mois de décembre 2020, dans le cadre de l’appel d’offres CRE Innovation.

La production d’électricité a atteint 4 396 GWh en 2020, en augmentation de 47 % par rapport à 2019. Le taux de disponibilité moyen des actifs solaires et éoliens est ressorti aux niveaux élevés de 98,5% et 98,3% (contre respectivement 98,4 % et 99,0 % en 2019). « Cela illustre la capacité de Neoen à continuer d’optimiser l’utilisation de ses actifs de production », a expliqué la société. En plus des actifs mis en opération au cours de l’exercice, le parc éolien de Bulgana en Australie (214 MW, dont 20 MW / 34 MWh de stockage) a injecté graduellement de l’électricité sur le réseau depuis la fin du premier semestre, tout en opérant à capacité limitée. Le facteur de charge moyen des actifs solaires s’est établi à 18,3 %, contre 18,8% en 2019. Neoen a bénéficié de la contribution des centrales de Capella au Salvador et d’El Llano au Mexique, dont les facteurs de charge sont plus élevés que la moyenne des actifs solaires en opération. Le Groupe a en revanche été affecté par les conditions d’ensoleillement défavorables observées en Australie tout au long de l’année, ainsi que par la moindre disponibilité temporaire d’un actif solaire australien au premier semestre, conséquence de travaux sur le réseau électrique.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.