Alp’Hyne Mont Blanc, un consortium pour un réseau de stations de distribution d’hydrogène renouvelable en Haute-Savoie et dans l’Ain

Share

Par cette action, ATMB, Akuo et Bouygues Energies & Services poursuivent leur engagement pour réduire l’empreinte écologique sur le territoire, et celle de leurs clients.

Les partenaires, au terme d’une large consultation des acteurs locaux depuis octobre 2020, décident de mettre en commun leurs expertises dans le secteur de l’hydrogène renouvelable afin de promouvoir en Haute-Savoie et dans l’Ain l’usage de carburants alternatifs en remplacement de motorisations thermiques.

Le projet consiste à mettre en œuvre plusieurs centrales de production d’hydrogène renouvelable, des moyens d’acheminement vers des stations de distribution, une infrastructure de stations de distribution d’hydrogène répondant aux besoins des futurs clients et des moyens de stockage de cet hydrogène pour anticiper les demandes.

Avec une autonomie supérieure à l’électrique et zéro émission, la solution hydrogène est prometteuse pour la qualité de l’air particulièrement pertinente pour la vallée de l’Arve et le Genevois français.

En vue de répondre à l’appel à projet Territoire de l’Ademe (qui sera lancé en septembre 2021), les équipes d’Alp’Hyne ont pour mission de rassembler et fédérer les acteurs économiques et les collectivités qui ont à cœur de participer au projet de transformation du transport en Haute-Savoie.

Leur objectif est de nouer des partenariats avec des entreprises ou des sociétés locales qui souhaitent contribuer à cette transition énergétique par le biais de l’acquisition de véhicules hydrogènes ou la reconversion de flottes de véhicules. Leur travail porte également sur le choix du lieu le plus adapté à la production et au stockage d’hydrogène vert.

Les trois acteurs s’affirment « fiers de s’engager ensemble dans un projet de partenariat portant sur le déploiement d’un maillage de stations « d’hydrogène renouvelable », dans la vallée de l’Arve et le Genevois Français ». Une solution pertinente pour la qualité de l’air dans cette zone.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...