Ombrea réunit 10 millions d’euros pour développer ses ombrières intelligentes

Share

Créée en octobre 2016 à Aix-en-Provence, Ombrea veut accélérer le déploiement de ses solutions de protection climatique à destination des agriculteurs. Pour ce faire, la startup française vient de réunir 7 millions de fonds propres et 3 millions de dette à l’occasion d’un tour de table qui a fait entrer à son capital le fonds Mirova, l’affilié de Natixis Investment Managers dédié à la finance durable. Le groupe de transport maritime et de logistique CMA CGM, deux investisseurs français et Région Sud Investissement, l’investisseur historique de la société, ont également participé à la levée de fonds.

Avec cette enveloppe, Ombrea veut étendre ses solutions de gestion et protection des cultures qui reposent sur des installations intelligentes d’ombrières capables de créer un microclimat favorable au développement des plantes, même en cas d’évènements climatiques extrêmes comme le gel ou les pluies violentes. Ce système de protection climatique a été breveté par la société qui souhaite encore augmenter ses investissements de R&D et d’innovation pour optimiser ses solutions et développer des fonctionnalités complémentaires.

« Ombrea se donne les moyens de ses ambitions pour déployer la meilleure solution de protection climatique et l’étendre à un plus grand nombre d’agriculteurs. Les enjeux du monde agricole sont nombreux et nos efforts consacrés dans la recherche agronomique et l’innovation sont faits pour y répondre, » a affirmé Julie Davico-Pahin, Co-fondatrice & Directrice Générale d’Ombrea.

Des panneaux photovoltaïques sont intégrés dans les ombrières qui sont installées au-dessus des cultures et livrées avec un modèle de gestion permettant de piloter leur ouverture ou leur fermeture selon les aléas climatiques. D’après la société, « la production secondaire d’énergie renouvelable assure la viabilité économique de l’investissement et du fonctionnement de l’installation ». Pour accompagner sa croissance, Ombrea prévoit de dédier une part des fonds récemment récoltés à la création d’une cinquantaine d’emplois.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.