RES et CVE inaugurent la centrale photovoltaïque de Brouville située dans le Vaucluse

Share

Le 8 octobre 2021, Pascal Craplet, directeur des affaires publiques de RES, et Virginie Quideau, responsable relations territoriales de CVE, ont inauguré la centrale photovoltaïque de Brouville, en présence des élus locaux. Situé sur les communes de Sault et Saint-Christol dans le Vaucluse, le parc de 2,95 MWc est installé sur le site d’un ancien silo de lancement de missiles nucléaires. Mené en partenariat avec les collectivités locales, il s’inscrit dans une dynamique de reconversion du plateau d’Albion, largement tourné vers les énergies renouvelables. Quelques mesures de protections spécifiques ont été appliquées, telles que la pose de nichoirs et la préservation de pelouse sèche. Les 6 700 panneaux photovoltaïques implantés sur une superficie de 3 hectares produiront l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 1 500 habitants.

Ce projet a été initié par les équipes de RES en 2012, en étroite concertation avec les élus du territoire. Il a été ensuite déposé à la quatrième période de l’appel d’offres de la Commission de Régulation de l’Énergie (AO CRE4) et désigné lauréat en août 2018. Le site a été développé par RES, entreprise mondiale spécialisée dans le domaine du développement de projets d’énergies renouvelables. En 2018, le projet a été acquis par CVE, producteur indépendant français d’énergies renouvelables. CVE a structuré le financement notamment le volet participatif d’un montant de 315 000 € et a construit et mis en service la centrale de Brouville. CVE en assurera son exploitation dans la durée.

« D’ici 2025, CVE prévoit de multiplier par six sa capacité installée pour atteindre 2 GW, a déclaré Virginie Quideau. Pour réussir cette croissance, le groupe s’appuie sur sa vision d’un modèle d’énergie renouvelable décentralisée, permettant de construire un véritable « circuit court » de l’énergie verte. Pour cela, CVE développe à la fois des projets en propre (en internalisant le développement, le financement, la construction et l’exploitation de ses sites) et en croissance externe. Parce qu’il est situé sur un terrain dégradé et respectueux de la biodiversité, le projet de Brouville s’inscrit bien dans les choix environnementaux de CVE ». « Il s’agit du premier projet photovoltaïque porté par RES dans le Vaucluse officiellement inauguré, le premier d’une longue liste, nous l’espérons », s’est réjouit de son côté Pascal Craplet, Directeur des affaires publiques de RES.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...