EDF se dote de nouveaux financements en crédits et en fonds propres

Share

EDF prépare ses finances pour les trois années à venir. Le producteur et fournisseur d’électricité français a réalisé coup sur coup un financement bancaire en crédit de 10,25 milliards d’euros et une augmentation de capital de 3,15 milliards d’euros.

Conclues le 15 avril auprès d’un groupement de neuf banques, les lignes de crédit bilatérales dotent le groupe d’une enveloppe de 10,25 milliards d’euros qui permettront « d’accroître la flexibilité financière pour les années à venir ». D’une maturité de trois ans, elle ne comportent pas de pénalité de remboursement anticipé.

De son côté, l’augmentation de capital apporte 3,15 milliards d’euros en fonds propres et a été réalisée en numéraire avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires. Elle se traduit par l’émission de 498 257 960 actions nouvelles dont près de 84 % ont été souscrites par l’État français pour 2,7 milliards d’euros, lui permettant ainsi de rester largement majoritaire à 83,88 %.

« l’État français a indiqué prolonger son engagement actuel de percevoir ses dividendes en titres pour l’exercice 2021 aux exercices 2022 et 2023, comme le proposera la société à ses actionnaires », précise le communiqué relatif à l’opération.

La stratégie financière d’EDF à moyen terme inclut également un plan de cessions à hauteur d’environ trois milliards d’euros entre 2022 et 2024.

Face aux rumeurs sur la restructuration du groupe, le Ministère de l’Economie et la direction du groupe n’ont pas souhaité préciser la nature des cessions évoquées mais ont démenti vouloir céder l’activité EnR du groupe. On peut toutefois anticiper que le nucléaire sera en première ligne des investissements à venir puisque que le développement de nouveaux EPR figure au programme des deux candidats qualifiés au second tour de l’élection présidentielle française, à savoir Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...