Fonroche veut accélérer le passage à l’éclairage solaire des communes en France

Share

Fonroche Lighting veut profiter de la hausse des factures d’électricité des collectivités pour faire basculer les communes vers l’éclairage solaire. Spécialisée dans les lampadaires PV autonomes, l’entreprise a déjà équipé plusieurs municipalités de plusieurs tailles en France. Elle a notamment signé, au mois de novembre, une convention avec l’agglomération d’Agen pour installer ce qu’elle annonce être le plus grand parc d’éclairage public solaire d’Europe.

Pour continuer à déployer ses solutions d’éclairages autonomes solaires, la société a présenté un plan global à destination des collectivités souhaitant opter pour les lampadaires photovoltaïques – notamment dans un cadre de crise énergétique et de hausse des prix de l’électricité.

Pour toute commune, le plan de rénovation et transformation solaire prévoit un diagnostic de l’état du parc avec les équipes techniques de la municipalité, une offre adaptée en éclairage solaire et une possibilité de commande via l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Selon l’entreprise, l’installation des lampadaires est possible en moins de deux heures de manière à assurer l’éclairage dès le premier soir.

Dans un communiqué, Fonroche partage le retour d’expérience de deux communes équipées de ses dispositifs. Le village d’Escource dans les Landes a déjà fait passer 150 lampadaires de son parc de 385 éclairages publics en autonomie solaire. Les autres le seront en 2023 d’après l’élu de cette commune d’environ 750 habitants. En Bretagne, la commune de Loudéac dans les Côtes-d’Armor, a déployée 470 candélabres sur un parc d’activité existant. Elle continue, depuis 2016, d’équiper tous les nouveaux parcs d’activité de la communauté des communes en solaire, soit près de 500 luminaires en cours de déploiement qui couvriront environ 70% de l’éclairage de ces zones d’ici six ans.

Pour rappel, la société Fonroche Lighting est basée à Agen où elle est entrain de construire son nouveau siège social. Au total, elle emploie 200 personnes dans le monde, dont 130 à Roquefort dans l’unité d’assemblage des lampadaires solaires qui présente une capacité de production d’environ 70 000 produits par an. La société vise un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros en 2023, contre 60 millions d’euros en 2022.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.