Une application suisse gratuite pour mesurer l’éblouissement induit par les panneaux PV

Share

Pour pouvoir évaluer les problématiques d’éblouissement liées à l’installation de panneaux photovoltaïques, l’Office de l’environnement et de l’énergie du canton de Berne met gratuitement à disposition une application web pour réaliser des analyses d’éblouissement. Cette initiative bénéficie également du soutien de l’Office fédéral de l’environnement, de SuisseEnergie, de la Conférence des directeurs cantonaux de l’énergie et l’association faîtière Swissolar.

Baptisée Blendtool, l’application indique si une surface réfléchit la lumière du soleil permettant ainsi d’anticiper des problèmes d’éblouissements. Dès les premières phases d’un projet d’ouvrage, les parties prenantes (bureaux de planification, développeurs…) peuvent ainsi prendre des mesures en conséquence. L’application permet également aux services de l’Etat d’évaluer l’ampleur des effets d’éblouissement sur les espaces sensibles.

Pour cela, il faut entrer un certain nombre de paramètres, dont l’adresse de localisation du projet, l’azimut, l’orientation et l’inclinaison des panneaux… Un diagramme directionnel s’affiche ensuite et permet de déterminer les zones dans lesquelles des analyses plus approfondies doivent être effectuées. Jusqu’à 10 lieux d’immission (à savoir la lumière qui parvient, souvent de manière génante, sur une zone) peuvent être ajoutés.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.