L’installation combinée petite éolienne/solaire passe en phase de test dans les Alpes suisses

Share

C’est parti pour l’installation hybride solaire éolien testée par armasuisse Immobilier, avec des partenaires suisses de l’économie et de la recherche. Le permis de construire pour l’installation de test sur le site de « La Stadera », dans la région de Surselva (GR), a été délivré.

Le dispositif, qui combine une petite éolienne avec des modules photovoltaïques bifaciaux, sera opérationnel à l’automne 2024. Le projet a été autorisé dans le cadre de la procédure d’approbation des plans de construction militaires. L’éolienne sera installée à partir d’août 2023. Les modules photovoltaïques disposés autour de l’éolienne suivront jusqu’à l’automne 2024 et complèteront l’installation de test.

D’ici à fin 2025, l’installation de test doit fournir des données permettant d’évaluer plus en détail l’efficacité de la quantité d’électricité produite et la résistance de cette construction d’un nouveau genre. Le rendement énergétique attendu se situe aux alentours de 60 MWh par an, ce qui correspond à la consommation d’électricité d’environ 15 ménages suisses. Les données seront analysées d’ici fin 2025 et serviront de point de départ pour décider ensuite d’une éventuelle extension finale avec au total neuf installations combinées petite éolienne/solaire sur le site.

Depuis l’hiver 2022/23, le prototype solaire installé sur le site par le fournisseur de systèmes suisse Turn2Sun fournit déjà de l’électricité avec succès. Le prototype solaire est équipé de modules photovoltaïques bifaciaux. Les modules photovoltaïques ont été fixés sur deux bras installés horizontalement autour d’un mât. L’installation présente la particularité suivante : les bras sont des pales de rotors d’anciennes éoliennes qui sont réutilisées en tant qu’éléments de support résistants. Les données enregistrées du prototype sont actuellement analysées en vue d’une éventuelle extension finale

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.