Sorégies expérimente le couplage éolien-photovoltaïque

Share

Mardi 27 juin, le groupe Sorégies a inauguré une nouvelle centrale photovoltaïque à Savigné (86). Avec une particularité : il s’agit, selon l’entreprise, du premier couplage éolien-photovoltaïque en France. En effet, la centrale de 5 MWc, installée sur un site d’enfouissement, est ainsi « couplé » au parc éolien voisin de Saint Macoux (24 MW), également opéré par le producteur-fournisseur.

Début juin, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité RTE alertait en effet, lors de la mise à jour de ses scénarios « Futurs énergétiques 2050 », sur une augmentation de 40 % de la consommation électrique d’ici à 2035 en France, une hausse bien plus rapide que prévu. Pour répondre à ce défi, le Groupe Sorégies muscle ses investissements et innove pour accélérer la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique. « Mais le nécessaire développement des énergies renouvelables n’est pas sans conséquence pour le système électrique, car les réseaux doivent ensuite être en capacité d’accueillir cette nouvelle production électrique », souligne le groupe Sorégies dans un communiqué.

De gauche à droite : Patrick Royer, Président du Simer ; Hervé Lecomte, Directeur de la production énergies renouvelables du Groupe Sorégies ; Gilles Morisseau, Président du conseil de surveillance de Sergies (Groupe Sorégies) ; Jean-Olivier Geoffroy, Président de la Communauté de communes du civraisien en Poitou ; Jacques Augris, Maire de Savigné

Image : Sorégies

Pour décongestionner les raccordements de production d’énergie bas carbone, l’entreprise expérimente donc un nouveau schéma de raccordement pour les installations de production d’énergies renouvelables. Concrètement, et compte-tenu de la complémentarité saisonnière des productions éolienne et photovoltaïque, les deux installations de productions solaire et éolienne sont raccordées sur un même poste source. Grâce au pilotage de ces deux centrales qui communiquent en temps réel, il sera possible d’injecter un maximum de production dans les réseaux sans avoir à augmenter la taille des ouvrages. De plus, ce nouveau schéma de raccordement avec écrêtage permet aux points d’accès au réseau, parfois rares, d’être partagés entre plusieurs centrales de production d’énergie verte et d’augmenter leur facteur de charge.

« Cette solution permet de produire localement 5,3 GWh d’énergie verte additionnelle par an, sans impact sur le réseau électrique », assure Anna Wachowiak, directrice générale adjointe (Stratégie, Innovation, Marché) de Sorégies. Ce innovation a d’ailleurs valu au projet d’être lauréat d’un appel à projets de la Commission de régulation de l’énergie.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.