Création d’une co-entreprise pour produire des composants pour batteries lithium-ion au Maroc

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Le fonds d’investissements à capitaux privés Al Mada et  fonds d’investissements à capitaux privés à vocation panafricaine et le producteur chinois de matériaux avancés pour les batteries lithium-ion CNGR ont formé une co-entreprise au Maroc dans le but d’y implanter une usine de fabrication de composants pour les batteries de véhicules électriques. Leur but est de valoriser localement les ressources extraites dans le pays (notamment cobalt, phosphate et manganèse) pour les transformer en composants pour batteries : des précurseurs de matériaux actifs pour cathode (PCAM) sous la technologie NMC (Nickel Manganèse Cobalt) ainsi que des matériaux actifs pour cathode (CAM) de la technologie LFP (Lithium Fer Phosphate), une chimie émergente utilisée dans les batteries pour véhicules électriques en forte croissance.

Le site industriel sera situé dans le port de Jorf Lasfar, dans la région d’El Jadida, au sud de Casablanca sur la côte atlantique. Dans un premier temps, la joint-venture a pour objectif de développer des unités de production de précurseurs de matériaux actifs NMC d’une capacité de 120 kT par an. S’ajouteront des unités de production de cathodes LFP d’une capacité de 60 kT par an, ainsi que des unités de recyclage de matériaux contenus dans les batteries d’une capacité de 30 kT par an. Cette production, d’un équivalent de 70 GWh, ce qui correspond à l’équipement d’environ un million de véhicules, sera principalement destinée à l’export vers les marchés européen et américain. Les deux acteurs sont aussi en discussion commerciale avec le groupe OCP pour l’approvisionnement de produits phosphatés pour les besoins du projet. Représentant un investissement d’une enveloppe de plus de 20 milliards de dirhams (1,8 milliards d’euros), dont un soutien de la part de l’Etat qui n’a pas été précisé, la construction débuter courant 2023 avec un démarrage prévu de la première unité de production dès 2025.

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