La centrale solaire du complexe sportif de Val d’Anast livre ses premiers électrons

Share

Créée sous l’impulsion du syndicat départemental SDE35, de la SEM EnergIV et de la commune de Val d’Anast, une centrale solaire est en service, depuis le 9 janvier, sur la toiture du nouveau complexe sportif du Alcyone. Posés sur une surface de 850 m2, orientés est-ouest, les 444 panneaux photovoltaïques (Longi Solar en 370Wc, model LR4-60HIH-370M) sont fixés grâce au système Soprasolar Fix Evo Tilt et fournissent une puissance de 164,28 KWc. Certifiés « bas carbone », ils sont soudés à la couverture, sans percement, limitant ainsi tout risque d’infiltration, et reliés à un onduleur Sungrow de 125 Kva (model SG125CX-P2).

L’installation produira 162 MWh par an et bénéficiera, en priorité, à neuf bâtiments communaux (mairie, écoles, centre technique municipal, complexe sportif, etc.), dont la consommation annuelle représente 363 MWh. Le compteur de production de la centrale est synchronisé avec les compteurs de consommations des bâtiments publics à proximité, permettant de partager localement l’énergie produite.

20 000 euros d’économies par an

Réalisée dans le cadre d’une opération d’autoconsommation collective avec revente partielle, la centrale photovoltaïque couvrira 26 % des besoins en électricité des bâtiments concernés par la boucle. Affichant un taux d’autoconsommation de 52,6 %, elle permettra à la commune d’économiser 20 000 euros sur sa facture énergétique et neuf tonnes eqCO2 par an.

Démarrés en juillet 2023, les travaux ont duré trois semaines, avec un léger retard à l’allumage en raison de la tempête Géraldine. Avant de raccorder au réseau et de mettre en service, il a fallu commencer par construire le nouveau complexe sportif, en s’assurant que le toit soit compatible avec la pose de panneaux photovoltaïques. Chargée d’accompagner les collectivités locales d’Ille-et-Vilaine dans leurs projets solaires, Energ’IV a suivi l’opération – où elle intervient en tant que tiers investisseur – de bout en bout, réalisant les études préalables, consultant les entreprises et assurant le suivi des travaux, confiés à l’entreprise Solewa pour un montant de 138 000 euros (H.T.).

En attendant sa rétrocession à la commune dans vingt ans, la centrale du complexe sportif Alcyone sera exploitée et maintenue par Energ’IV. Le SDE35 a créé le 8 novembre 2023 une PMO (personne morale organisatrice) départementale. Aux commandes de 8 opérations, dont celle de Val d’Anast, la PMO est là pour aider les collectivités à monter et à cadrer leurs dossiers d’opérations d’autoconsommation collective. À leur disposition : un « package » complet de services administratifs et juridiques, qui peut s’avérer bien utile vu la complexité de certaines procédures…

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Nom des principaux lauréats, origine des panneaux solaires… : suite et fin du bilan des AO PPE2 (partie 2)
11 septembre 2024 pv magazine France poursuit sa synthèse du bilan de la CRE sur la période 2021-2023 des appels d'offres "PV au sol" et "PV sur bâtiments". On y appren...