La Suisse aura besoin de 9 000 spécialistes du solaire supplémentaires d’ici à 2035

Share

Lors de l’assemblée générale de l’association Swissolar a été présentée une étude succincte sur les besoins en main-d’œuvre qualifiée de la filière du photovoltaïque en Suisse. Il en ressort qu’environ 11 000 équivalents plein temps (EPT) sont actuellement employés dans la branche, et que d’ici 2035, il faudra près de 20 000 EPT pour atteindre les objectifs de la loi pour l’électricité, à savoir une production d’électricité photovoltaïque portée à 30 TWh/an. Le pays devra donc former et recruter environ 9 000 personnes de plus d’ici là.

Evolution du nombre d’équivalents temps plein nécessaires entre 2022 et 2035.

Image : Swissolar

L’étude des profils professionnels nécessaires montre également une évolution au fil du temps. En 2022, la majeure partie du personnel qualifié était affectée à l’installation et au montage des installations (46 % au total). A partir de 2027, la part de ces métiers reste stable, tandis que la part des « autres métiers » augmente, celle-ci représentant le démontage et le recyclage des installations. La production joue un rôle mineur (2 %), car les modules PV sont presque exclusivement importés.

Enfin, l’étude évalue le chiffre d’affaires de la branche à environ 2 milliards de francs suisses en 2022 (2 Mrds€) et à 3 milliards de francs suisses en 2023. Il devrait atteindre près de 7 milliards de francs suisses en 2035 (pour 30 TWh d’électricité PV d’ici 2035).

Si plus de 1 500 MW de puissance PV supplémentaire ont été installés en 2023, soit une croissance du marché de plus de 40 % pour la quatrième année consécutive, le pays se classe au 22ème rang des pays européens pour sa production d’électricité solaire et éolienne par habitant. Seuls 9 % de la consommation d’électricité domestique est produite par les panneaux solaires et les éoliennes sur le territoire suisse et la Suisse, selon une étude de la Fondation suisse de l’énergie SES.

Le 9 juin, la population suisse votera sur la loi sur l’électricité qui propose des objectifs contraignants et des conditions cadres favorables aux investissements pour faire avancer le développement des énergies renouvelables.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.