[L’installation du jour] 33 bornes de recharge sous ombrières solaires

Share

Actif dans l’installation d’unités de production solaire, Eiffage Énergie Systèmes a conçu et construit, il y a deux ans, une centrale photovoltaïque en ombrières sur le parking de 1 000 places de l’usine du groupe SKF, à Saint-Cyr-sur-Loire (Cher). La maintenance et l’exploitation sont également gérées par Eiffage Énergie Systèmes.

Mise en service en décembre 2022, l’installation s’étend sur une surface de 12 500 mètres carrés et affiche une puissance totale de 2,5 MWc. L’année dernière, elle a produit 2,97 GWh d’électricité solaire, entièrement autoconsommée par l’usine de fabrication de roulement à billes, qui reste dépendante à 94 % d’autres sources d’énergie. « C’est, à ce jour, l’un des plus gros parcs français de panneaux solaires photovoltaïques dédiés à l’autoconsommation », déclare Matthieu Sallembien, responsable d’affaires chez Eiffage Énergie Systèmes, à pv magazine France.

À partir de 2025, les parkings de plus de 20 places devront obligatoirement avoir un point de recharge par tranche de 20 places, incluant une place pour les personnes à mobilité réduite (PMR).

Image : Eiffage Énergie Systèmes et Synapsun

Au niveau du matériel photovoltaïque employé, Eiffage Énergie Systèmes a choisi d’équiper les ombrières de 5 640 modules solaires bifaciaux GCL. Fournis par Synapsun, les panneaux de 450 Wc sont reliés à 14 onduleurs Huawei 185 KTL. Pour la partie structure, l’énergéticien a fait appel à la société Triangle Énergie, société locale spécialisée dans les charpentes métalliques.

Rendu obligatoire par la Loi d’orientation des mobilités (LOM), un déploiement de bornes recharge pour véhicules électriques (IRVE), de la marque Shell (ex-Newmotion), a également été entrepris sur 33 des 1 000 places que compte le parking de stationnement. Cette opération a été subventionnée par l’association nationale pour le développement de la mobilité électrique, Avere-France, et l’Ademe, dans le cadre du programme de financement Advenir.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.