JinkoSolar annonce un rendement de 33,24 % pour ses cellules solaires tandem pérovskite-silicium

Share

D’après pv magazine International

La société chinoise JinkoSolar a déclaré avoir atteint un rendement de conversion de puissance de 33,24 % pour une cellule solaire tandem pérovskite-silicium basée sur des wafers de type n. Selon le fabricant de modules solaires, les résultats ont été certifiés par l’Institut des microsystèmes et des technologies de l’information de Shanghai. Lors de ses précédentes tentatives, JinkoSolar avait obtenu un rendement de 32,33 % pour la même configuration de dispositif.

« Cette percée dans l’efficacité de conversion de la cellule solaire tandem pérovskite/TOPCon a été réalisée grâce à diverses innovations matérielles et technologiques, notamment une technologie de contact passivée ultra-mince en poly-Si, une nouvelle technologie de piégeage de la lumière, une couche de recombinaison intermédiaire avec une transmission lumineuse élevée et une grande mobilité des porteurs, ainsi qu’une technologie de passivation de surface efficace utilisant des matériaux hybrides », a déclaré JinkoSolar, sans fournir d’autres détails techniques.

A ce jour, le fabricant chinois Longi détient toujours le record mondial d’efficacité des cellules solaires tandem en pérovskite, avec un rendement de 33,9 % en novembre 2023. Quelques mois plus tôt, l’université saoudienne King Abdullah University of Science and Technology (KAUST) avait annoncé un dispositif tandem pérovskite-silicium d’une efficacité de 33,7 %.

Des chercheurs de l’Institut Fraunhofer pour les systèmes d’énergie solaire (Fraunhofer ISE), en Allemagne, ont récemment déclaré que le potentiel d’efficacité pratique de conversion d’énergie des cellules solaires tandem pérovskite-silicium pourrait atteindre jusqu’à 39,5 %. Selon les chercheurs, pour dépasser ce seuil d’efficacité, il faut modifier l’architecture des cellules, remplacer le buckminsterfullerène (C60) par une couche de transport d’électrons plus transparente et trouver des alternatives plus transparentes aux couches d’oxyde d’indium et d’étain (ITO).

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.