Le fonds Ardian devient actionnaire majoritaire du producteur d’énergies renouvelables Unite

Share

Le fonds d’investissement parisien Ardian devient l’actionnaire majoritaire du producteur d’énergies renouvelables Unite. « Plus précisément, la prise de participation s’est faite via le fonds Ardian Clean Energy Evergreen Fund (ACEEF), qui a une vision sur le long terme de l’accompagnement des structures dans lesquels il investit », ajoute Stéphane Maureau, directeur général de Unite, interrogé par pv magazine France.

Selon ce dernier, ACEEF a été convaincu par la stratégie et le potentiel de Unite, qui dispose d’un fort ancrage dans les territoires français grâce à son positionnement historique dans la petite hydroélectricité, avec 36 centrales, et par sa croissance rapide dans le photovoltaïque. « En trois ans, nous avons été en mesure d’atteindre un pipeline de 1,5 GW de projets PV à différents stades de développement, représentant un Capex d’environ 1 milliard d’euros », poursuit le DG. Grâce au solaire, la société vise ainsi un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros à l’horizon 2027. A travers sa filiale Green Access, elle dispose aussi d’offres de valorisation de l’énergie verte, par la vente de garanties d’origine (GO) et la négociation de contrats de fourniture directe d’électricité renouvelable à des consommateurs industriels.

De quoi développer 1 GW de PV par an

A ce stade, ni la prise de participation d’Ardian, ni le montant de la transaction, n’ont été précisés. On sait simplement que les actionnaires historiques, qui ont accompagné la première phase de développement de Unite – à savoir Omnes, BPIFrance (via le Fonds Impact Environment team) et Société Générale Capital Partenaires – ont revendu leurs parts, tandis que l’équipe dirigeante et certains membres du management restent actionnaires minoritaires. Grâce à cette opération, Ardian, notamment propriétaire du spécialiste du solaire distribué GreenYellow, renforce ainsi son positionnement dans l’hydroélectricité, le solaire et l’éolien. Le fonds gère à ce jour plus de 8 GW de capacité d’énergie thermique et renouvelable en Europe et sur le continent américain, correspondant à plus de 28 milliards de dollars.

De son côté, pour Unite, l’arrivée d’Ardian lui offre de nouveaux moyens de soutenir et d’accélérer sa croissance. « Dans un premier temps, Ardian nous garantit un financement nous permettant de conserver notre rythme de croisière, à savoir le développement d’un GW de photovoltaïque par an, assure Stéphane Maureau. Par la suite, en fonction de l’évolution du marché français et de la réglementation, nous étudierons l’éventualité d’un renforcement de nos objectifs ». Outre la France, Unite est également présente en Pologne depuis un an et demi, où elle a sécurisé près de 1 000 hectares de foncier. Enfin, elle pourra compter sur l’expertise d’Ardian dans la gestion des projets EnR, et notamment de son outil numérique OPTA, une plateforme qui permet d’optimiser la performance de projets et de suivre avec précision l’évolution des risques de marché dans le monde entier.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.