[En direct d’Intersolar 2024] Le robot Spider tisse sa toile sur le salon

Share

L’entreprise nordiste AX Group profite d’Intersolar pour dévoiler son nouveau système de nettoyage à demeure, développé pour les grandes centrales solaires en toitures. «Commercialisé dès à présent, “Spider” équipera les premières installations à partir de l’année prochaine », déclare Grégoire Demeestere, responsable d’unité opérationnelle.

À l’image d’une araignée tissant sa toile, le nouveau robot de la marque s’adresse à des propriétaires de centrales solaires de plus de 250 kWc et à des fabricants de hangars photovoltaïques. Intégré à la toiture, il permet de nettoyer les panneaux solaires plusieurs fois par an, sans intervention humaine et sans consommer d’eau. Relié à une mini-station météo, le système est, en effet, équipé d’un capteur de pluie qui déclenche son fonctionnement de manière automatique lors d’épisodes pluvieux. Grâce à sa fonction de détection d’encrassement, « Spider » entre également en action lorsque la performance de la centrale le nécessite.

Autonome, le robot est alimenté par un panneau solaire embarqué, qui fournit ses deux moteurs et son système de contrôle en électricité. Mesurant 50 cm de largeur pour un poids de 10 kg, « Spider », se déplace à 0,3 m/s, soit une capacité de nettoyage d’environ 550 m2/heure. Coût de l’équipement annoncé : à partir de 15 000 euros.

 

 

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...