Neoen a inauguré le parc photovoltaïque de Miremont

Share

Aujourd’hui, mercredi 4 décembre, Neoen a inauguré son premier parc photovoltaïque en Haute-Garonne. Située à Miremont, sur une ancienne gravière aujourd’hui en friche, la centrale construite par Bouygues Énergie Service participe à la réhabilitation du site. Un partenariat avec Bêle Solutions a été conclu pour l’entretien « naturel » du terrain, intègrant notamment la tonte écologique par des moutons.

D’une capacité de 10 MWc et dotée de panneaux à couche mince de First Solar, l’installation doit produire l’équivalent de la consommation de 5 000 habitants, chauffage inclus.

« Ce parc solaire répond concrètement à l’ambition de la région Occitanie de devenir la première région française à énergie positive, avec un objectif de 15 GW installés d’ici 2050 », déclare Neoen.

D’après le tableau de bord du solaire photovoltaïque publié la semaine dernière, une capacité de 174 MW a été installée en Occitanie entre le début de l’année et le 30 septembre. La région dispose actuellement d’une capacité installée totale de 1,995 GW, soit 21 % de la capacité totale en France.

Fin septembre 2019, le portefeuille de projets de Neoen atteignait 9,8 GW – dont 3 GW de capacités en opération ou en construction. Neoen exploite notamment le parc solaire le plus puissant d’Europe à Cestas en France (300 MWc) et la plus grande centrale de stockage lithium-ion à Hornsdale en Australie (100 MW / 129 MWh). Récemment, des projets de la société ont été désignés lauréats lors des appels d’offres CRE 4.6 au sol (43 MWc) et au Portugal (65 MWc). Neoen, qui vise une capacité en opération ou en construction d’au moins 5 GW en 2021, a signé un deuxième contrat de vente d’électricité verte (éolienne) avec Google en Finlande (130 MW).

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Apex Energies lève plus de 120 M€ pour construire 250 centrales solaires en toitures et ombrières
18 juillet 2024 D'un montant exact de 125,4 M€, il s'agit du deuxième financement de plus de 100 millions d’euros levé par le groupe et du plus important de son histo...