Helexia, filiale de Voltalia, remporte un premier projet en Guyane

Share

Voltalia a remporté, directement ou à travers sa filiale Helexia, des appels d’offres en France pour un projet éolien, un projet agrivoltaïque, deux projets d’autoconsommation (toitures solaires) et un projet d’ombrières photovoltaïques sur parking, pour un total de 28 MWc. Le projet d’ombrière est situé en Guyane : une première pour Helexia, rendue possible par le soutien de l’équipe Voltalia, implantée dans le département d’Outremerdepuis 2005.

Helexia installera ainsi pour 1,4 MWc d’ombrières photovoltaïques pour le parking d’un hypermarché, en Guyane française. La nouvelle filiale du groupe a par ailleurs remporté en France métropolitaine deux projets d’autoconsommation (1,2 MWc) situés sur les toitures de magasins Auchan et Decathlon.

Voltalia a notamment remporté à l’occasion de cet appel d’offres, un projet innovant dans l’agrivoltaïque (3 MW) dans la région Sud.

Fort d’un premier succès pour un projet agrivoltaïque de 3 MW remporté en février 2018 et aujourd’hui en construction sous le nom de Cabanon, Voltalia poursuit sa croissance dans les projets innovants associant production agricole et production d’électricité, avec l’attribution de ce nouveau projet (Salon) situé à Salon de Provence en Région Sud, à proximité immédiate d’autres installations de Voltalia : Cabanon, Talagard et Carrière des Plaines. « Elle bénéficiera donc d’importantes synergies tout au long de sa longue phase d’exploitation », précise Voltalia.

Sur ces deux projets agrivoltaïques, sont utilisés des modules photovoltaïques bifaciaux (les deux faces produisent de l’électricité) montés sur trackers (pour suivre la course du soleil). Ces structures surélevées surplombent et protègent la production agricole des aléas climatiques (excès de soleil, grêle.). Après des salades à Cabanon, cette nouvelle centrale de Salon protégera un verger d’abricotiers, pêchers et cerisiers.

Tous ces contrats de vente d’électricité à long terme contribueront à l’atteinte des objectifs 2023 de Voltalia, précise le groupe.

« Ces nouveaux succès montrent la mobilisation continue des équipes de développement de projets malgré leur confinement lié au Covid-19. En parallèle, les équipes qui travaillent sur sites assurent la continuité de la construction et de la production d’électricité de nos centrales comme celles de nos clients. Nous pensons aussi aux défis de demain en renforçant nos liens avec le monde agricole, dont le rôle critique est aujourd’hui une évidence », commente Sébastien Clerc, directeur général de Voltalia.