5000 m2 de panneaux photovoltaïques en service sur Les Terrasses du Port à Marseille

Share

Le centre commercial Les Terrasses du Port, à Marseille, vient de mettre en service 5000 m2 de panneaux photovoltaïques installés sur ses toits. Sur une longueur de 113 mètres et disposant d’une capacité totale de 1 MW, ils devraient produire 1 446 MWh par an, soit l’équivalent de 20 % de la consommation énergétique des parties communes du centre.

« Cette installation établit un véritable record en étant la plus grande de France en autoconsommation et en milieu urbain sur un centre commercial », déclare le groupe Hammerson, propriétaire du centre commercial, qui s’est engagé à diminuer ses émissions de CO2 de 757 200 tonnes, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 85 000 foyers, dans le cadre de sa démarche « Net Positive ». Il entend pour cela mettre en œuvre une gestion optimisée des ressources et dépenses énergétiques en équipant ses centres en systèmes de production d’énergie renouvelable et d’autoconsommation.

La centrale des Terrasses du Port a nécessité un investissement de 1,4 millions d’euros, que Réservoir Sun porte en tant que tiers investisseur.

Projet vitrine

La qualifiant de « projet vitrine », Réservoir Sun voit dans cette centrale l’illustration de son ambition, à savoir valoriser ces « réservoirs » d’énergie infinie que peuvent être, entre autres, les toitures et parkings des centres commerciaux.

« Aujourd’hui, la production d’énergie est bien loin de nos besoins, loin de nos impératifs écologiques, alors qu’il est possible de s’affranchir des énergies carbonées ou centralisées. Nous pensons qu’une énergie plus verte peut être récoltée simplement, juste au-dessus de nos têtes, en valorisant les surfaces inexploitées comme des réservoirs infinis », déclare Mathieu Cambet, le président de Réservoir Sun. « Nous sommes convaincus des bénéfices du circuit court, d’une énergie puisée et autoconsommée directement là où on en a besoin, en local. Nous voulons d’un futur où nous serons tous acteurs et maîtres de notre production d’énergie. Nous défendons l’indépendance énergétique. Telle est notre ambition »

Fin 2019, Réservoir Sun, filiale de GreenYellow et Engie, a signé un partenariat avec Metro France visant à installer plus de 3,4 MWc de panneaux sur des toitures de 22 entrepôts du grossiste. Le développeur s’est également associé à Tucoenergie pour proposer des offres d’autoconsommation aux entreprises et aux collectivités disposant de toitures de moins de 200 m2.

Un autre grand projet de centrale photovoltaïque en autoconsommation est en cours actuellement : une centrale de 1,7 MWc sera réalisée par Legende Énergie sur un parking de la zone commerciale Atlantis-le-Centre, près de Nantes, qui approvisionnera à terme 25 % des besoins énergétiques de l’hypermarché E-Leclerc.