Canopy Power et EDF associés pour développer des micro-réseaux ENR en Asie

Share

Canopy Power et EDF ont signé un accord de coopération pour développer des projets de micro-réseaux dans la région, sur la base d’une offre de marché conçue conjointement, a annoncé le groupe singapourien dans un communiqué. Les deux entreprises sont convaincues que cette coopération ouvrira de nouvelles opportunités commerciales en Asie et suscitera un engagement commercial supplémentaire pour développer conjointement, et au cas par cas, posséder et exploiter des projets de micro-réseaux.

Canopy Power est active dans la conception, la construction et le financement de micro-réseaux pour les communautés et les clients commerciaux situés dans des zones et des îles éloignées. Dans le cadre du partenariat, Canopy Power fournira des services de développement et d’ingénierie préliminaires au projet et réalisera soit l’ingénierie pour le propriétaire, soit l’ingénierie complète, ainsi que l’approvisionnement et la construction (EPC), en fonction des projets.

EDF a fait ses preuves en matière de solutions d’énergie solaire pour les zones mal desservies dans les territoires insulaires français et en Afrique. Actif dans tous les segments de l’industrie électrique, EDF fournira des ressources pour le développement d’entreprises et de projets, partagera ses expériences de projets d’énergie hors réseau dans le monde entier et apportera les plus hauts standards de qualité aux projets, explique Canopy Power.

Dans le cadre de ce partenariat, la plateforme de gestion des actifs du micro-réseau Hornbill de Canopy Power, une technologie développée en interne, sera également installée au banc d’essai du micro-réseau Masera à Singapour. Construit en 2018, le banc d’essai de micro-réseau Masera a été mis en oeuvre conjointement par EDF et l’Université technologique de Nanyang (NTU) pour démontrer que la technologie des micro-réseaux est une solution innovante et facile à déployer. Hornbill, qui fournit des données et des analyses pour simplifier la gestion à distance, maximiser l’efficacité du système et minimiser les coûts d’exploitation, montrera comment la technologie améliore la viabilité des micro-réseaux à distance, augmente les retours sur investissement et renforce la rentabilité des projets.

Ce partenariat renforce à la fois l’engagement de Canopy Power et celui d’EDF à soutenir la transition de l’Asie vers les énergies renouvelables, ce qui permettra le développement économique de la région et l’amélioration de la qualité de vie des communautés.