Générale du solaire dans un projet d’électrification de mini-réseaux PV et stockage au Bénin

Share

Cet appel à projet s’inscrit dans le cadre du Programme MCA-Bénin II, qui vise à accroître l’accès à l’électricité pour des populations non desservies par le réseau conventionnel dans les zones rurales.

Avec sa filiale GDS International, le groupe Générale du Solaire a constitué un consortium réunissant la société française Blue Solution, qui regroupe l’ensemble des activités de stockage d’énergie du Groupe Bolloré, leader du transport et de la logistique en Afrique avec plus de 25 000 collaborateurs, et la société béninoise Aress, un des leaders béninois et sous régional de la transition énergétique qui opère en Afrique de l’Ouest autour d’un projet ambitieux prévoyant le développement, le financement, la construction et l’exploitation de mini-réseaux innovants alimentés par une solution solaire avec stockage dans 12 villages répartis dans les départements de l’Alibori et de Borgou pour une puissance totale photovoltaïque de 3,6 MWc et une capacité de stockage de 3,8 MWh.

Générale du Solaire est l’un des principaux acteurs français de l’énergie solaire, producteur indépendant d’électricité avec plus de 200 MW de centrales solaires en opération et un portefeuille de projets en développement de plus de 1 GWc en France, en Italie, en Afrique de l’Ouest et au Moyen Orient.

Blue Solutions développe et produit des batteries basées sur sa propre technologie tout-solide, Lithium Métal Polymère (LMP). Cette technologie robuste et résistante aux températures extérieures élevées est tout particulièrement adaptée au marché de l’électrification rurale et aux contraintes climatiques du Bénin.

Aress dispose d’une équipe polyvalente autour de plusieurs segments d’activités, et a déployé depuis 2012 plus de 30 000 solutions décentralisées comme hybrides, avec une présence affirmée dans 4 pays d’Afrique de l’Ouest.

L’expertise croisée de ces trois partenaires va permettre la réalisation de réseaux autonomes, connectés et respectueux de l’environnement destinés à améliorer la disponibilité du courant électrique et l’accès à l’électricité pour les infrastructures publiques, les PME, les communautés et les ménages. A terme ce seront plus de 65 000 bénéficiaires qui seront connectés et plus de 5 000 tonnes de CO2 évitées, précisent les partenaires dans un communiqué publié ce jour.

La convention de financement a été signée avec le MCA au mois de juin, pour appuyer le financement des réseaux de distribution. Les installations de production d’énergie, les batteries, et l’ensemble des opérations, sont réalisées sans subventions et financées par la vente de l’électricité aux villageois dans le cadre d’une convention de concession avec l’Etat du Bénin d’une durée de 25 ans. L’ensemble des installations seront opérationnelles au premier trimestre 2022.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

La Belgique autorise les panneaux solaires rechargeables et le stockage par batterie
18 septembre 2024 Le gestionnaire du réseau de transport et de distribution de la Belgique a déclaré qu'il prévoyait d'autoriser les panneaux solaires et les batteries...