Romande Energie étend son concept de centrale solaire participative

Share

En 2019, Romande Energie a créé une première communauté « d’énergiculteurs » composée de 37 clients, devenus producteurs d’une centrale dotée de 360 panneaux photovoltaïques répartis sur 534 m2. Première solution d’autoproduction participative à Mont-sur-Rolle, ce « Jardin Solaire » visait à implanter une grande centrale solaire participative, permettant aux consommateurs de devenir producteurs d’énergie solaire locale, sans installer de panneaux sur leur toit. Le tout, en déduisant l’énergie produite de leur facture d’électricité.

Romande Energie propose aujourd’hui un nouveau projet à Etagnières, dans le canton de Vaud. L’objectif est de proposer à ses clients d’acquérir des panneaux solaires sur un toit autre que le leur et produire localement de l’énergie renouvelable.

Plus de 1 000 panneaux, soit une surface de 1 700 m2, devraient trouver preneurs, indique Romande Energie dans un communiqué publié à cet effet, d’ici le printemps 2021 pour permettre la construction d’un important parc solaire sur le Domaine de la Petite Chamberonne appartenant à un agriculteur d’Etagnières. La production de ces panneaux offre une alimentation locale et exclusivement solaire dont le montant des kilowattheures (kWh) produits est déduit de la facture d’électricité de l’acquéreur, signale Romande Energie.

Cette centrale solaire devrait voir le jour avant l’été 2021. Les fonds nécessaires pour cette installation sont évalués par Romande Energie à 352 800 francs suisses (quelque 327 000 euros).

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.