Corsica Sole inaugure la première centrale de stockage d’électricité de 10 MWh de Corse

Share

Ce vendredi 8 octobre, le producteur d’énergie Corsica Sole a inauguré la centrale de Prato, une installation de stockage autonome de 10 MWh installée dans la Zones Non Interconnectées (ZNI) corse. La centrale est connectée au réseau et pourrait, selon la société alimenter une ville de 7.500 habitants pendant 2 heures lors des pics de consommation. Elle programmée pour charger ses batteries aux heures creuses, notamment durant la nuit, afin de profiter d’un coût moindre. Comme l’affirme la société, l’idée est ensuite de réinjecter cette énergie « aux heures de pointe » dans le cadre d’un service de report de charge à EDF-SEI, la branche d’EDF dédiée aux systèmes énergétiques insulaires. Ce service sera rémunéré quotidiennement par le gestionnaire du réseau EDF sur les 25 prochaines années.

En parallèle, l’installation de stockage devrait aussi encourager le développement des énergies renouvelables en permettant une plus grande flexibilité du réseau pour palier au problème majeur des intermittences de la production d’énergie verte, notamment dans le solaire. Précisément, elle pourrait emmagasiner l’énergie quand les énergies renouvelables (et notamment le photovoltaïque) produisent le plus, c’est à dire entre midi et 14h00, et déstocker sa capacité durant les pics de consommation, typiquement entre 19H00 et 21h00.

L’installation de stockage devrait aussi permettre de limiter le recours aux centrales au fioul et au gaz lors du pic du soir et participer à stabiliser le réseau corse, via un service de régulation de fréquence. Selon Corsica Sole, elle pourra faire office de « roue de secours » pour le réseau électrique en permettant de compléter sans délai un manque de production énergétique ponctuel. Elle affirme aussi dans un communiqué, que « l’installation de plusieurs dizaines de centrales similaires pourrait entièrement palier aux pics de consommation énergétique de la Corse et permettre d’atteindre rapidement l’autonomie énergétique en minimisant les importations de gaz et de fioul ».

Cet été la Corse a fait face à un pic de consommation historique du fait de la canicule. Le 13 aout dernier, EDF, gestionnaire du réseau électrique dans l’île, avait même demandé à ses clients insulaires de « modérer leur consommation » pour assurer la continuité du service. Corsica Sole, qui évolue depuis 2009 dans le secteur l’énergie solaire et du stockage dans les ZNI, est devenue l’an dernier, le premier exploitant de stockage d’énergie stationnaire sur le sol français. Depuis avril 2021, l’entreprise est soutenue par le fonds Mirova, l’affilié de Natixis dédié à l’investissement durable qui est entré à son capital.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.