FuturaSun équipe un ascenseur urbain d’un système PV + stockage en Italie

Share

Dans la ville italienne de Coni, située dans les Alpes maritimes, FuturaSun a installé des panneaux solaires pour alimenter un ascenseur panoramique. Inscrit dans le programme Store4HUC qui est financé par le Fonds européen de développement régional (dans le cadre du plan Interreg Central Europe), ce projet pilote est le premier d’une série de quatre en Autriche, Croatie, Slovénie et Italie. L’objectif est de développer des systèmes de production d’EnR avec stockage durable dans les centres-villes historiques d’Europe.

A Coni, l’ascenseur nouvellement équipé consiste en un système incliné surmontant un dénivelé de 28 mètres qui permet de relier le parking au centre-ville. L’installation consiste en un système de stockage combiné de l’énergie électrique produite à la fois par les panneaux solaires et par l’énergie récupérée par l’ascenseur lui-même pendant son déplacement.

L’installation photovoltaïque de 8,84 kWp est raccordée au réseau depuis le 21 octobre 2021 et a été déployée le long de la voie de circulation de l’ascenseur. Elle comprend 26 panneaux photovoltaïques monocristallins 1 684 ×1 002 mm à haut rendement FuturaSun NEXT PRO 340 de 120 cellules PERC multi-busbar half-cut pour une surface totale de 45 mètres carrés.

D’après le communiqué de FuturaSun, cette initiative est l’une des premières à l’échelle nationale et européenne « pour optimiser l’utilisation des ressources énergétiques dans un système de transport à localisation fixe. Le nouveau système, une expérience de mobilité publique durable, permet de réduire la consommation d’énergie de l’ascenseur, garantissant à la fois une réduction des dépenses publiques et une diminution des émissions de dioxyde de carbone. » Une compensation de la part du Gestionnaire des services énergétiques (Gestore dei Servizi Energetici) est prévue dans le projet.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Apex Energies lève plus de 120 M€ pour construire 250 centrales solaires en toitures et ombrières
18 juillet 2024 D'un montant exact de 125,4 M€, il s'agit du deuxième financement de plus de 100 millions d’euros levé par le groupe et du plus important de son histo...