Scatec émet des obligations vertes pour refinancer 6 centrales solaires en Egypte

Share

Scatec et Africa50, une plateforme d’investissement spécialisée dans les infrastructures, ont annoncé le refinancement de six de leurs centrales solaires en Egypte. Situées dans le complexe solaire imposant de Benban (1,8 GW) en Egypte, les installations totalisent 380 MW de capacité solaire et leur production est intégralement couverte par un contrat PPA de 25 ans signé avec la compagnie publique égyptienne EETC.

Le groupe norvégien et son partenaire ont décidé de refinancer la dette de ce portefeuille par l’émission d’une obligation verte sans recours (Green Project Bond) de 334,5 millions de dollars sur une durée de 19 ans. Certifiée selon le Climate Bonds Standard, cette obligation serait, selon les souscripteurs et émetteurs, la première émission obligataire verte privée en Égypte et dans la région sud et est de la Méditerranée. Au rang des prêteurs, on retrouve des investisseurs institutionnels privés internationaux (qui ne sont pas mentionnés) et des banques de développement parmi lesquelles la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), la Société américaine de financement du développement international (DFC), la Société néerlandaise de financement du développement (FMO) et la Société allemande d’investissement (DEG).

Pour rappel, les six centrales ont été développées dans le cadre du deuxième cycle du programme égyptien de tarifs de rachat garantis (FiT) et connectées au réseau égyptien en 2019, en même temps que les 35 autres parcelles exploitées sur le site. La dette initiale du multi-projet développé par Scatec avait été fournie par la BERD, la FMO, le Fonds vert pour le climat, la Banque islamique de développement et la Société islamique pour le développement du secteur privé.

De son côté, Africa50 était initialement entré au capital des projets PV de Bendan dans le cadre d’un accord de développement conjoint (JDA) avec Scatec Solar et Norfund. A cette occasion, la société avait engagé des fonds propres pour la phase de développement avancée des six centrales solaires, puis apporté 25% des capitaux propres nécessaires à la construction.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Le développement du solaire en Algérie mûr pour un nouvel élan ?
05 novembre 2024 Le pays a longtemps cantonné l’utilisation du solaire aux villages reculés du Sahara. Mais deux appels d’offres de grande ampleur, de 3 GW au total, d...