L’Alsace va accueillir la première usine de production de lithium pour batteries française

Share

La chaîne d’approvisionnement européenne pour le marché des véhicules électriques devrait bientôt se renforcer avec une nouvelle usine de production de lithium de qualité batterie, la première en France. C’est l’entreprise Viridian Lithium, accompagnée par Bpifrance Strasbourg dès sa création, qui a annoncé le lancement officiel de son projet de construction d’une unité industrielle qui pourrait atteindre une capacité de production de 25 000 tonnes d’hydroxyde de lithium par an dès 2025.

L’usine devrait voir le jour à Lauterbourg en Alsace dans le Grand Est, sur un site de 20 hectares qui possède un accès direct tri modal (portuaire, ferroviaire, routier) le long du Rhin. Viridian mise sur une capacité d’expansion continue de manière à atteindre 100 000 tonnes par an à l’horizon 2030, ce qui pourrait permettre, selon la société, de répondre entièrement à la demande de lithium de qualité batterie pour la production de 2 millions de véhicules électriques par an.

Viridian s’est engagé avec Technip Energies pour compléter l’étude de faisabilité définitive en vue d’un partenariat EPC et a également commencé un programme de tests avec Veolia Water Technologies pour valider l’ingénierie des procédés, une étape nécessaire pour l’étude de faisabilité. En parallèle la société a signé un projet de recherche avec le CEA Liten pour effectuer des tests de performance de son hydroxyde de lithium sur les cathodes et les cellules de batterie Lithium-ion.

L’objectif de Viridian est de produire un lithium à bas carbone pour adresser les constructeurs automobiles européens qui doivent répondre aux objectifs de neutralité carbone de l’Europe. Pour ce faire, l’industriel a dit vouloir se concentrer sur « le raffinage et la conversion de sels de lithium bas carbone, avec un suivi de procédés chimiques de purification et de conversion novateur ».

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...