Inauguration de la première centrale au sol du département du Rhône

Share

EDF Renouvelables a annoncé l’inauguration de la centrale de Saint-Romain-en-Gal le vendredi 30 septembre dernier. Située sur l’ancienne décharge industrielle du groupe Nicollin, au lieu-dit « Le Melay », l’installation comptabilise 9500 panneaux pour une puissance installée totale de 5 MW. Elle devrait produire quelque 6 018 000 kWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle moyenne d’environ 2900 personnes.

Lancé en 2017 en post-exploitation de l’installation de stockage de déchet non dangereux du groupe Nicollin, le projet a été développé, financé et construit par EDF Renouvelables qui reste en charge de l’exploitation et de la maintenance durant trente ans, via sa filiale Luxel. Lauréat de l’appel d’offres « réalisation et l’exploitation d’installation de production d’électricité à partir de l’énergie solaire » le 15 avril 2020, il bénéficie d’un tarif d’achat en complément de rémunération pendant 20 ans. Les travaux ont commencé en septembre 2021 et l’installation des panneaux a démarré au premier trimestre 2022. De son côté, le groupe Nicollin, qui est propriétaire du terrain, percevra un loyer sur la durée du bail emphytéotique (accompagné d’une convention de servitudes), soit 30 ans.

« Envisagé depuis plusieurs années par la municipalité de Saint-Romain-en-Gal comme reconversion du centre de stockage de déchets pour produire localement de l’électricité verte, le projet photovoltaïque est très attendu par le territoire », expliquaient les parties prenantes lors de la campagne de financement participatif qui a eu lieu sur Lendosphere entre octobre et décembre 2021. A cette occasion, 100 000 euros ont été collectés auprès des citoyens de la commune et les habitants des départements du Rhône et de l’Isère.

Le projet solaire devrait contribuer à la démarche « Territoire à Energie Positive » engagée par la Communauté d’Agglomération Vienne Condrieu qui vise à réduire ses besoins énergétique et à les couvrir par les énergies renouvelables locales.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.