Neoen signe son premier Corporate PPA en France

Share

Neoen a signé un Corporate Power Purchase Agreement (PPA) avec TDF, opérateur d’infrastructures et de réseaux numériques en France métropolitaine et en Outre-Mer. Selon les termes du contrat, ce dernier achètera à compter du 1er janvier 2026, et pour une durée de 15 ans, 100 % de l’électricité et les garanties d’origine qui seront produites par les centrales solaires greenfield de Salernes dans le Var (16,8 MWc) et de Boussès dans le Lot-et-Garonne (45,1 MWc).

Les deux parcs, développés par Neoen en concertation avec les élus locaux et les parties prenantes des territoires concernés, entreront en construction en 2023 pour une mise en service prévue en 2024 pour Salernes et en 2025 pour Boussès. Leur production annuelle est estimée à près de 83 GWh. Ils sont détenus par Neoen qui en assurera l’exploitation.

Par ailleurs, le parc de Boussès permettra de revaloriser un milieu forestier dégradé (formation de chablis, coléoptères xylophages, attaques du fomes). Au titre de la compensation forestière, 86,2 ha d’arbres sains (dont des essences feuillues) seront plantés dans le département du Lot-et-Garonne, soit plus du double de la surface défrichée.

Pour Neoen, il s’agit de son premier CPPA signé dans l’Hexagone. « Nous sommes très heureux d’annoncer la signature de notre premier PPA en France et nous remercions TDF pour sa confiance. Avec près d’1,3 GW en opération ou en construction, nous étions déjà le leader indépendant en France dans les appels d’offres gouvernementaux. Forts de la taille de notre portefeuille de projets, nous abordons aujourd’hui le marché des Corporate PPA avec beaucoup d’ambition », s’est réjoui Guillaume Decaen, Directeur du développement France de Neoen.

De son côté, TDF entend avec ce contrat alimenter en énergie verte une « part notable » de la consommation électrique de ses sites de télécommunication et de diffusion audiovisuelle. Cependant, cette part n’a pas été précisée. « L’optimisation de notre consommation d’énergie et la mise en œuvre de nouvelles sources d’approvisionnement font partie de nos priorités pour répondre à nos enjeux de réduction de notre empreinte carbone », a indiqué Olivier Huart, Président-Directeur Général de TDF, qui exploite et gère des infrastructures de télécommunication et de diffusion, des réseaux sécurisés et des services de connectivité pour des clients publics et privés.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.